Bénédictins de Solesmes (Sainte Anne de Kergonan)

moines bénédictins KergonanA l’abbaye Sainte Anne de Kergonan, 30 moines vivent sous la Règle de St Benoit. Le moine selon Saint Benoît est un « chercheur de Dieu » qui entre dans « une école du service divin » pour adhérer à son Seigneur, de façon simple et permanente au sein d’une famille régie par une Règle et par un Abbé.

Des moines sont disponibles chaque jour pour :

• l’accueil des visiteurs,
  • l’écoute des personnes en difficulté,
  • l’accompagnement spirituel
  • le sacrement de réconciliation.

En savoir plus sur le site des bénédictins de Solesmes

Père Bruno DRILHON, Prieur
Père Laurent de TROGOFF, Prieur administrateur
Abbaye Sainte Anne de Kergonan
BP-11 – 56340 PLOUHARNEL
02.97.52.30.75

Charisme

Invité à « ne rien préférer à l’amour du Christ », le Bénédictin suit de près le Christ dans le mystère de son obéissance, pour parvenir par la patiente à son Royaume. Nourrie par la lecture des Ecritures (lectio divina) et soutenue par un contact intime avec Dieu dans l’oraison, sa vie est rythmée par la célébration de l’office divin, centré sur la messe conventuelle. A Kergonan, la liturgie est célébrée en latin et en grégorien, joyau vivant du patrimoine spirituel de l’Occident.

Le travail lui-même (chez nous, céramique, librairie, accueil mais aussi services du monastère) est imprégné de la prière, selon la devise attribuée à l’Ordre de Saint Benoît : ora et labora (« prie et travaille »).

Les offices sont ouverts à tous.

Vigiles : 5h25 – dimanches et fêtes : 5h10 / Laudes : 7h30 / Tierce et messe : 10h00 / Sexte : 12h45 / None : 13h45 / Vêpres : 18h00 (16h30) / Complies : 20h35.