Bénédiction des « Bambinelli » des crèches

Grande joie en ce premier dimanche de l’Avent à la paroisse St Pierre et St Paul de Bubry…

Le Recteur de Bubry avait proposé aux enfants de la paroisse de venir faire bénir leurs petits enfants Jésus de la crèche. C’est une invitation pour les familles à installer la crèche dans leur maison et vivre ce temps qui nous mène à Noël dans la paix, la joie et l’espérance !

Une belle tradition romaine

Chaque année, les  enfants de Rome viennent faire bénir par le pape, place Saint Pierre,  les petites statues de l’Enfant Jésus qu’ils placeront dans leurs crèches . Cette tradition porte le nom des « Bambinelli ». Dans de nombreuses familles, au début de l’Avent, on commence à construire la crèche, comme pour revivre avec Marie ces jours pleins de trépidation qui précédèrent  la naissance de Jésus. Cela peut se révéler un moyen simple mais efficace de présenter la foi pour la transmettre à ses enfants.

« Nous l’avons fait dès ce dimanche, car c’était la messe des familles. Nous souhaitions reprendre cette tradition pour recréer des liens entre les gens et l’église, par le biais des enfants. En milieu rural, il nous faut sortir des ornières pastorales habituelles, et aller au-devant des gens. » explique le recteur. « Le Seigneur se sert de tout, à nous de proposer des choses. Il faut que cette proposition continue, pour garder le lien et le développer, que les laïcs prennent ça en main…A la grâce de Dieu. »

Voir l’article de Zenit sur la Bénédiction par le pape François en 2016