Bénédiction de la statue de Saint Vincent Ferrier à Theix

Samedi 10 mars dernier, une statue de Saint Vincent Ferrier a été réhabilitée et bénie à Theix en présence du père Gwénaël Airault, recteur,  du père Philippe Le Bigot, vicaire général représentant l’évêque, du maire de Theix Yves Questel, et de l’adjoint au maire chargé de l’équipe « Petit patrimoine »  Gilbert Stevant. Une centaine de personnes ont assisté à la cérémonie animée par le bagad de la commune, et ont ensuite partagé un verre de l’amitié offert par la mairie.

Tout commence avec l’idée de démarrer le jubilé du 600 e anniversaire de la mort de saint Vincent Ferrier, par un pèlerinage partant de Theix. « Pourquoi Theix ? Parce que saint Vincent s’est arrêté pour y prêcher le 4 mars 1418, avant de se rendre à Vannes », commente le père Gwenaël Airault, recteur de la paroisse depuis septembre 2017. « Pour commémorer le passage du grand saint, l’abbé Beuve-Mery, recteur de Theix, a fait construire un oratoire sur la butte où il a prêché, en 1931, avec l’aide des habitants et des enfants des écoles de la petite ville. La croix qui surmonte le monument vient du village de Bréminy. »

À son arrivée à l’automne dernier, le père Gwenaël découvre la rue de la butte Saint-Vincent et apprend l’existence de la grotte. Il finit par la découvrir, au milieu des maisons et des ronces. « Le site était à l’abandon, oublié. Les gens ne savaient pas où il se situait exactement, note le prêtre. Le maire de Theix, Yves Questel, m’avait montré la statue, autrefois placée dans la grotte, mais stockée depuis 20 ans en vue de sa réhabilitation. »

Le père Gwenaël propose alors à la municipalité, de réaménager les lieux pour le lancement du jubilé. Les autorités civiles favorisent les travaux, restaurent la statue et font appel à l’équipe « Petit Patrimoine » de Theix pour remettre le site en valeur. « Les bénévoles ont retroussé leurs manches, pris leur courage et leurs taloches pour débroussailler, nettoyer, remonter les murets, réhabiliter la grotte. C’est une beau travail d’ensemble entre la mairie, les bénévoles et l’Église ! », se réjouit le père Gwenaël.