Bénédiction du nouveau père abbé de l’abbaye de Kergonan le 28 octobre 2023

Le 22 août dernier, les moines de l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan ont élu leur nouveau père abbé, dom Jean-Vincent Giraud.

Il recevra la bénédiction abbatiale au cours de la messe présidée par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, le samedi 28 octobre à 14h30, en l’église abbatiale de Sainte-Anne de Kergonan.

Suivez en direct la bénédiction abbatiale samedi 28 octobre

La bénédiction abbatiale est la cérémonie, au cours d’une messe solennelle, où l’Église ratifie liturgiquement le choix du nouvel abbé fait par la communauté monastique, et prie Dieu de lui donner les grâces nécessaires à son service d’autorité.

Après la prière de bénédiction, le nouvel abbé recevra le livre de la Règle de saint Benoît, et les insignes de sa charge : l’anneau, la mitre et la crosse. Puis chaque moine viendra accomplir le rite d’obédience en plaçant ses mains entre celles de son nouvel abbé, renouvelant ainsi son voeu d’obéissance.

Le père abbé a choisi comme devise :

« Nos pariter Christus perducat ! »  « Que le Christ nous conduise ensemble »

Ses armes sont « De sable à la barre d’or », évoquant une étole diaconale sur une coule monastique, puisque jusqu’au 28 juillet 2023, quelques semaines seulement avant son élection, il était encore diacre.

Ces quatre mots sont tirés de la Règle de saint Benoît, au chapitre 72, titré : Le bon zèle que doivent avoir les moines.

Dans la Règle, ces mots ne s’enchaînent pas exactement dans cet ordre-là, mais le sens, lui, est bien le même. Le nom du Christ est placé au centre, car c’est autour de lui que gravite toute notre vie monastique. C’est pour lui que nous sommes entrés au monastère. Si nous sommes ici, c’est parce qu’un jour, il est venu frapper à la porte de notre cœur, et nous lui avons dit « oui ». C’est Jésus que nous voulons suivre. Et l’abbé sait que, tout en étant appelé à guider vers Dieu le petit troupeau de Kergonan, il est lui-même une brebis en chemin, qui a besoin d’être conduite par le Christ. C’est pourquoi il s’inclut lui-même dans le « nos pariter ». Lire la suite sur le site de l’abbaye

Écoutez le témoignage du frère Jean-Vincent réalisé le 1er février 2020 :

Le père abbé est né et a été baptisé au Mans, et a grandi à Metz et Poitiers. Ingénieur de formation, il est entré à l’abbaye en 2011, a prononcé ses voeux solennels en 2016, et a été ordonné prêtre cette année, en 2023. Source : ww.kergonan.org