Bicentenaire des Frères Lamennais

1819-2019 : 200 ans pour la fondation des Frères de l’Instruction Chrétienne

Sensibles à la détresse des enfants au lendemain de la Révolution et aux nombreux besoins éducatifs, Gabriel Deshayes, Vicaire général de Vannes et curé d’Auray et Jean-Marie de la Mennais, vicaire général de Saint-Brieuc, fondent en 1819 une congrégation religieuse : les Frères de l’Instruction Chrétienne.

2019-2020 marque le 200ème anniversaire de cette fondation symbolisée par un Traité d’union signé entre les deux fondateurs le 6 juin 1819 à Saint-Brieuc.

« L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir les figures de ces deux pionniers et surtout de montrer la pertinence et les fruits très actuels de leurs intuitions éducatives pour aujourd’hui.« 

Au niveau international, la congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne ouvre l’Année du Bicentenaire
le Dimanche 2 juin 2019 à Ploërmel.

OUVERT à tous les éducateurs, enseignants et personnels éducatifs, les enfants et jeunes du Réseau Educatif international La Mennais, leurs familles, les enseignants et l’ensemble de la Famille mennaisienne.

Une célébration de clôture se tiendra le 4 octobre 2020 à Kisubi en Ouganda. Dans chacun des 26 pays où est à l’oeuvre la Famille mennaisienne (Frères et laïcs), des rencontres et célébrations vont se dérouler de juin 2019 à octobre 2020.

Programme du bicentenaire en Bretagne

Dimanche 2 juin – Ploërmel

Frère Hervé Zamor, supérieur général

Ouverture officielle des Célébrations du Bicentenaire en présence du F. Hervé Zamor, Supérieur général et de son Conseil

9 H 30 Accueil et symboles (clocher)
10 H 30 Célébration présidée par Mgr Fruchaud, évêque émérite de Saint-Brieuc, puis Pique-nique
14 H Animations du Bicentenaire
–  Présentation de l’Album des 200 ans des Frères, et du film : « Grandir. 200 ans d’esprit La Mennais »
–  Spectacle « Jean-Marie de la Mennais, un Breton entêté » avec Pierre Grandry
–  Contact avec d’autres pays

16 H 30 Message final du Supérieur Général
Plantation de l’arbre du bicentenaire

Jeudi 6 juin – Saint-Brieuc

Ce jour-là, voici 200 ans, signature du Traité d’union : Gabriel Deshayes, et Jean-Marie de la Mennais unissent leur énergie
10 H : Célébration eucharistique en présence du Conseil général des Frères de l’Instruction Chrétienne, à la chapelle St-Guillaume, rue Saint François
17 H 30 : Vernissage de l’Exposition « Jean-Marie de la Mennais, releveur de ruines », présentant l’action du Père de la Mennais dans le diocèse de St Brieuc et Tréguier. A la Maison St-Yves, 81 Rue Mathurin Méheut

Et encore …

Vendredi 7 juin : Saint-Brieuc
« Jean-Marie de la Mennais (1780-1860), un rénovateur dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier » – à 18 H – Conférence par Samuel Gicquel A la Maison St-Yves, 81 Rue Mathurin Méheut

Samedi 22 juin : Saint-Brieuc
Bicentenaire de la Fondation des “Filles de la Providence” 1818-2018 – à 15 H : Célébration Eucharistique, présidée par Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieuc, à l’Ecole de la Providence, Saint-Brieuc 2 Ter rue des Lycéens-Martyrs

Intuitions des fondateurs 

“Tout sort de l’éducation ». Jean-Marie de Lamennais et Gabriel Deshayes savent que l’école est un lieu majeur de croissance et de formation. Avec L’Evangile comme fondement de l’action éducative, ils s’attachent dès lors à proposer une formation de l’enfant où celui-ci est respecté et aimé, pris en compte dans toutes ses dimensions : coeur, corps et esprit, et qui doit pouvoir proposer à chaque jeune le Christ comme un ami.

Aujourd’hui 

A la mort de Jean-Marie de la Mennais (1860), 298 écoles avaient été fondées par les Frères de l’Instruction Chrétienne en Bretagne, Pays de Loire et Manche et 51 dans les missions à l’extérieur. La congrégation totalisait 852 Frères. Au fil de l’Histoire, plus de 1 000 écoles et lieux éducatifs ont été fondés par 7 000 Frères dans plus de 30 pays, depuis 1819. Ces écoles et lieux de formation ont été ou sont des écoles (maternelles, primaires, secondaires, enseignement supérieur) assurant un enseignement général, professionnel, agricole, maritime, mais aussi, des centres d’enseignement supérieur et universitaire, des centres socio-éducatifs, d’accueil, de vacances…

Les Frères de l’Instruction Chrétienne sont aujourd’hui 760, répartis en 26 pays et 130 communautés. Ils travaillent comme : animateurs, enseignants, directeurs, chargés de formation humaine et religieuse… et sont présents, quel que soit leur âge, dans de multiples associations et actions de solidarité. Les Frères sont 317 en Afrique, 174 en Amérique, 231 en Europe, 28 en Asie, 10 en Océanie.

Bientôt béatifiés ?

La Cause de béatification de Jean-Marie de la Mennais a été ouverte à Ploërmel en 1899 et toutes les étapes ont été franchies jusqu’au décret signé en 1966 où il fut déclaré Vénérable.
La reconnaissance d’un miracle est nécessaire à présent. L’étude d’un cas est en cours suite à la guérison inexpliquée d’une enfant, dans les années 1950. Les faits se sont passés à Combourg, France, à la clinique tenue par les Soeurs de la Providence. Un procès diocésain s’est tenu à Rennes fin 2018-début 2019 et les documents sont en cours de transmission à la  Congrégation pour les Causes des Saints, à Rome. D’autres cas sont à l’étude ou en cours.

En ce qui concerne Gabriel Deshayes, l’objectif en premier lieu est d’introduire sa Cause. Plusieurs congrégations et diocèses sont concernés. Un postulateur a été nommé par la Compagnie de Marie en la personne du secrétaire général, et des travaux préparatoires sont en cours.