Bien vivre ce temps de l’Avent 2020 : reportages RCF

Pour bien se préparer à la venue du Sauveur, il existe bien des chemins ! En voici quelques-uns, proposés par des chrétiens du diocèse, en partenariat avec la radio RCF.

Vivre l’Avent en famille

Un reportage RCF Sud Bretagne d’Alix Roqueplo avec Marie Bancel

©RCFSudBretagne

C’est à vivre de 4 à 90 ans ! C’est très important pour moi de vivre ces temps en famille, pour qu’ils comprennent bien que quelque chose se passe, pour qu’en famille nous incarnions vraiment notre foi. L’avent est un temps merveilleux pour cela. 

J’imagine que vos enfants comme les miens ne sont pas de purs esprits :  ils ont besoin de concret. La fêtes du calendrier liturgique sont donc une belle occasion de faire baigner plus intensément dans une atmosphère de foi et de sanctification. En voyant que nous prenons le temps de marquer particulièrement les temps liturgiques, les fêtes, nos enfants comprendront que c’est central pour nous, pour notre famille et seront nourris par cette atmosphère. 

Comment? 

  • Soigner la déco. C’est très important car le beau entre par nos yeux dans nos coeurs.
  • Ecouter de la musique avec des playlist de l’Avent. Mes enfants par exemple me réclament des chants de noel : je leur explique qu’avant on va écouter des chants de l’Avent..
  • Choisir des lectures orientées, le recit de l’institution de la crèche par St francçois, de la nativité dans les évangiles et aussi les magnifiques albums illustrés par Joelle d’Abbadie.
  • Cuisinez ensemble 

Mais l’Avent c’est aussi une discipline. J’imagine que ce que vous souhaitez vraiment c’est préparer les coeurs de votre famille. 

Comment?  En cultivant le repos, la gratitude et le don. 

  • Transformer au moins l’un des moments tendus de nos journées en moment de paix et de temps gratuit. Par exemple, repensez vos soirées, souvent trop speed
  •  Réaliser une Sainte Famille placée à un endroit ou vous passez souvent, et à chaque fois que vous passez devant, vous prenez l’engagement de vous arrêter et de rendre grâce pour le temps qui vous est donné, pour l’incarnation de jésus. 
  • Décorer une feuille avec un beau merci, illustré par chaque enfant. A chaque passage devant ce merci  vos enfants pourront prendre le temps de dire merci pour une chose concrète vécues depuis leurs derniers passages. A vous de leur montrer que ça peut être la douche chaude, le rayon de soleil… 
  • Réaliser une mangeoire et des cartes de service et de prière. Chaque jour vous piochez une carte et le soir chacun dépose un brin de paille dans la mangeoire s’il a réalisé son petit défi. Pour qu’a Noel Jésus repose sur une mangeoire pleine d’amour. La encore ça ne demande quasiment aucun matériel, juste de choisir intentionnellement cette démarche. 

        Et enfin, nourrir les esprits.

Vos enfants ont besoin, comme n’importe quel être vivant, de nourriture pour subsister. L’esprit réclame une grande quantité d’idées vivantes. Et d’ailleurs l’esprit des parents aussi. Pour préparer Noël, nous allons donc nous appuyer sur des leçons vivantes, incarnées, nourrissantes : Arts, Sciences, Poésie, Musique, Géographie seront des occasions de nourrir nos esprits pour les ouvrir à Noel. Vous pourriez prendre quelques minutes chaque jour ou le week end selon votre mode de vie.

  • Observer ensemble des tableaux en lien avec l’Avent (Isaie, Jean-Baptiste, Marie), pour mettre du beau dans les yeux de nos enfants.
  • Observer les plantes de Noel.
  •  En nous servant des Rois Mages comme pretexte, nous faisons de la géographie de façon amusante et enrichissante.
  • Il y a aussi de belles poésies sur Noel qui sont une occasion de se retrouver en famille le soir au pied du sapin pour se laisser bercer par la beauté et monter vers Noel avec le coeur plein d’action de grace.

Pour commander le Parcours de l’Avent de Marie Bancel, écrivez lui un mail sur admireetfaistiennes@gmail.com et vous recevrez un PDF de 130 pages, une mine d’informations utiles et spirituelles. 25 euros.

Reportage à retrouver sur RCF Sud Bretagne ICI

______________________________________________________________________________

Saint Colomban et l’arbre de Noël

Saint Colomban est un moine venu d’Irlande au 6ème siècle pour évangéliser la Bretagne et une partie de la France, et y organiser le monachisme. C’est aussi lui qui aurait apporté la tradition du sapin de Noël.

On raconte qu’un soir de Noël, dans une forêt des Vosges, il parti en procession avec quelques religieux. Voyant le plus haut sapin de la forêt, ils l’illuminèrent de leurs torches et lanternes, et un moine traça même une croix lumineuse à son faîte. Cela attira les paysans des alentours, et le saint se mit à leur conter les merveilles de la nuit bénie qui donna un Sauveur.

Ecoutez le père Georges-Henri Pérès en parler ICI

______________________________________________________________________________

Une série télévisée pour se préparer à accueillir le Sauveur

« The chosen », est une série que l’on trouve sur Youtube (en anglais mais on peut sous-titrer en français). L’histoire de sa réalisation nous est racontée par le père Xavier Laporte-Weywada, lui-même ancien producteur de films ( à écouter ICI au micro de RCF). Elle nous montre combien les chemins du Seigneur sont variés !

Le réalisateur pensait arrêter sa carrière car ses films ne marchaient pas. Un jour il reçoit un message anonyme sur les réseaux sociaux : « souviens-toi que ta mission n’est pas de nourrir 5000 personnes mais de fournir le pain et les poissons ». Obéissant, il mit en scène un court-métrage de la nativité, à la demande de son église, pour une projection de réveillon. Celui-ci eu tant de succès qu’il compris qu’il devait continuer. Il avait fourni le pain et les poissons au Seigneur.

Le père Xavier nous propose de visionner cette série pour  » Voir Jésus à travers le regard et le cœur de ceux qu’Il a choisis « , comme une autre manière de se préparer à la venue du Sauveur, un moyen de se laisser transformer par le Christ pendant l’Avent. Vous pouvez en voir un aperçu avec le trailer ci-dessous :