Camps saint Vincent Ferrier : Le Christ aux commandes !

Depuis le lancement de l’association en 2010, sur l’intuition d’un prêtre et de deux séminaristes du diocèse de Vannes, le projet éducatif des camps saint Vincent Ferrier entraîne l’adhésion d’un nombre grandissant de familles : des activités qui éveillent au vrai, au beau et au bon, une vie d’équipe propice à développer le sens du service, une éducation fondée sur le Christ, en complémentarité avec les parents, premiers éducateurs.

Cet été, sur l’ensemble des camps organisés par l’association, plus de 200 enfants et adolescents ont été accueillis par quelques 70 bénévoles (prêtres, séminaristes, religieuses, jeunes adultes) : deux camps saint Vincent VTT pour les garçons, un camp sainte Catherine pour les jeunes filles et deux camps saint Guénaël pour les 7-12 ans.

« Le directeur de nos camps, c’est le Christ »

Messe quotidienne, adoration, procession eucharistique, confession, présence du prêtre … « L’objectif de nos camps est de faire de ces enfants des chrétiens solides, des saints, tout simplement ! Un des points essentiels est donc la présence du Seigneur, qui imprègne l’ensemble des journées (…) Le directeur de nos camps, c’est le Christ et le « directeur » en est Son lieutenant », expose l’abbé Julien Naturel, aumônier général des camps saint Vincent Ferrier. Puisée à la source qu’est l’Eucharistie, la vie chrétienne se déploie très concrètement dans tous les aspects de la vie du camp.

Posté devant le fortin des françois, en bleu, Jean-Baptiste, 10 ans (Vannes) affiche sa détermination : les anglois, peuvent s’ingénier à récupérer la couronne du Christ, elle est sous bonne garde avec son équipe. Tout autour, les tactiques s’échafaudent, les échauffourées se règlent au foulard, les fortins essuient les assauts… Reportage au camp saint Guénaël, en plein grand jeu :