Carême 2023 : Jardin de Pâques du Bocéno

En cheminant vers Pâques, chaque chrétien est invité à se tourner davantage vers Dieu. La réalisation d’un jardin de Pâques est un moyen idéal pour constituer un coin prière, intérioriser ce que nous vivons et préparer notre coeur à la joie pascale.

Le Bocéno (on peut trouver également l’écriture Bocenno) est le lieu-dit du champ où sainte Anne est apparue à Yvon Nicolazic.

Chaque dimanche, nous vous proposons :
une activité manuelle en lien avec l’évangile faisant ainsi évoluer votre jardin de Pâques,
un geste, une action à vivre en rappel de ce que le Christ et l’Église nous enseignent.

Ce jardin aura la taille d’un plateau, d’une table en fonction du lieu où il sera exposé.
À Pâques, on pourra disposer quelques plantes fleuries, signes que la nature revit.

Le fabriquer à partir de matériaux ramassés dans la nature : sable, cailloux, mousses, branchages…

Prévoir du carton et des cure-dents pour les panneaux.

Réaliser une grotte avec une pierre pour masquer l’entrée.

Dans le sable, tracer une route qui monte vers une grotte (tombeau) en y marquant neuf étapes : dimanches, Rameaux, Jeudi Saint et Pâques.

1ère étape
1er dimanche de Carême

Remplir le support de votre choix avec du sable pour figurer le désert où Jésus a passé quarante jours. Vous pouvez ajouter des branches
sèches et des cailloux.
Écrire sur un petit panneau que vous planterez à la première étape de votre jardin : « Yvon, un homme confiant en Dieu. ».

Le temps du carême nous appelle à un chemin de conversion intérieure et spirituelle. C’est quarante jours pour prendre du temps avec Dieu.
Pendant ce carême, pour rencontrer Dieu, je m’engage à changer mon regard sur ma relation à Dieu, au monde, aux autres et à moi-même.

2e étape
2e dimanche de Carême

Ajouter dans le jardin trois bougies (pour Jésus, Élie et Moïse), les allumer pendant la prière en famille ou avec votre groupe de fraternité.
Écrire sur un petit panneau que vous planterez sur la deuxième étape de votre jardin :

« Yvon, un homme obéissant ».

Le carême, c’est quarante jours pour écouter Jésus car c’est lui qui éclaire notre vie. Il nous invite à modifier nos habitudes basées sur la rentabilité,
l’efficacité et la rapidité. Mettons au coeur de notre vie l’importance de la préservation de notre environnement.

3e étape
3e dimanche de Carême

Disposer dans le jardin une coupelle symbolisant le puits de la samaritaine.
Écrire sur un petit panneau que vous planterez sur la troisième étape de votre jardin :

« Yvon, un homme fidèle ».

Le carême, c’est quarante jours pour faire de la place dans son coeur pour Dieu. Le monde se contemple de l’extérieur mais aussi de l’intérieur,
prenons le temps d’aller se promener au bord de l’eau (océan, rivière …) pour contempler la nature et prendre un temps d’intériorité.

4e étape
4e dimanche de Carême

Disposer dans le jardin un visuel en forme de coeur symbolisant l’amour de Dieu pour nous et nous pour Lui.
Écrire sur un petit panneau que vous planterez à la quatrième étape de votre jardin :

« Yvon, un homme de foi »

Le carême, c’est un moment pour reconnaître que Dieu nous aime et regretter tout le mal que nous avons fait. Soyons attentifs aux petits gestes
de la vie quotidienne qui nous conduisent vers un monde meilleur. Après avoir recherché l’information sur le site de ma paroisse ou auprès d’un prêtre, je note le jour et l’heure auxquels je pourrai recevoir le sacrement de pénitence et de réconciliation.

5e étape
5e dimanche de Carême

Remplir un pot de terre ou de coton et y planter un haricot ou des graines de lentilles.
Le déposer dans le jardin.
Écrire sur un petit panneau que vous planterez à la cinquième étape de votre jardin :

« Yvon, un homme bâtisseur »

Le carême, c’est quarante jours pour aimer les autres.
Choisissons quelqu’un à qui, en secret, nous rendrons service pendant une journée.

6e étape
Dimanche des Rameaux

Au retour de la messe, placer une branche de buis bénit dans le jardin.

Écrire sur un petit panneau que vous planterez à la sixième étape de votre jardin :

« Hosanna au plus haut des cieux ! ».

A SUIVRE
Les étapes de la semaine Sainte