Catéchèse de Mgr Centène

En ce premier dimanche de Carême et suite à l’appel décisif de 28 adultes, près de 200 personnes, catéchumènes et paroissiens, ont investi le cinéma associatif « Quai 56 » de Guer pour entendre la catéchèse de Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes.

hjkzefhl

Pour ouvrir les uns et les autres à la spiritualité du Carême, l’évêque a souligné le lien étroit entre le catéchuménat et ce temps liturgique, puisant dans l’histoire de l’Eglise de nombreux éclairages. Initialement réservé aux catéchumènes, le Carême s’est étendu au fil de l’histoire à l’ensemble de la communauté ecclésiale : il est aujourd’hui pour tous l’occasion de soutenir la démarche et les efforts des catéchumènes et de revivre le combat spirituel, avec plus de conscience.  « Pour tous les chrétiens, le carême est devenu un temps de remise en question, un temps de pénitence et de retour à Dieu ».

L’occasion d’une « nouvelle naissance » pour toute la communauté

Avant l’aspersion d’eau pascale, lors de la vigile pascale, les baptisés sont en effet appelés à renouveler les promesses de leur baptême, vivant ainsi une sorte de « second baptême ».  « Le Carême permet à toute la communauté composée de catéchumènes en marche vers le baptême, de chrétiens peut-être grands pécheurs, désireux de faire pénitence, et de chrétiens moins gravement pécheurs mais souvent marqués par une certaine tiédeur et une certaine indifférence, de revivifier notre foi pour que la célébration de Pâques soit pour tous et pour chacun l’occasion d’une véritable nouvelle naissance ! », a conclu Monseigneur Centène.