Ces religieux et religieuses bretons morts pendant la Grande Guerre

• Un grand nombre de lettres et récits de prêtres et séminaristes du Morbihan pendant la Grande Guerre, découvert par l‘archiviste du diocèse, le père Georges-Henri Pérès
  • Un site internet pour honorer les prêtres et religieux(ses) victimes de la Grande Guerre

________________________________________________________

« En triant les archives du diocèse, le père Georges Henri Pérès trouve des vieux cartons au fond d’un placard. Quelle n’est pas sa surprise, en les ouvrant, de découvrir des lettres écrites entre 1914 et 1918 par des séminaristes  et prêtres du diocèse partis au front, à leurs parents, leur recteur, le supérieur du séminaire. Les lettres,  sont soigneusement rangées dans des enveloppes avec une photo du soldat, son avis de décès, la lettre d’un camarade annonçant la triste nouvelle et les circonstances de sa mort, l’homélie des obsèques, les états de service, les récompenses obtenues, les articles de presse, un mot de l’aumônier qui l’avait connu, l’image souvenir… « C’est une découverte très riche pour le diocèse, explique le père Georges Henri Pérès. Cet énorme travail de classement a été fait par le père Augustin Guillevic, recteur de l’époque, qui tenait une correspondance régulière avec la quarantaine de séminaristes partis au front. »

Lire l’intégralité de l’article paru dans le CeM du 27 octobre 2018 N°1482

« Si je meurs au champ d’honneur pour la défense de la patrie, je demande à tous un souvenir dans leurs prières au Dieu très grand et très bon. » Extrait d’une lettre

______________________________________________________________________

Un hommage en ligne pour les prêtres et religieux(ses) victimes de la Grande Guerre

Lancé au début du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, un site internet, créé par le service communication du diocèse de Rennes, avec l’appui d’un historien amateur, Jean-Yves Coulon, recense 900 victimes religieuses du conflit (prêtres, séminaristes, religieux, religieuses, novices), originaires des 5 diocèses de la Bretagne d’alors (Nantes compris).

Ces hommes et ces femmes, ambulanciers ou soldats, sans grade ou officiers, se sont retrouvés au front ou à l’arrière avec bien souvent une double mission, militaire et religieuse.

Le site http://bretagne1418.catholique.fr est un outil utile pour les familles, les passionnés de généalogie, les historiens des diocèses, congrégations, communes… Plusieurs listes (par noms, par communes, par congrégations ou par dates de décès), permettent de retrouver les personnes. Les fiches de celles-ci proposent souvent leur portrait, une courte biographie qui situe leur mission dans l’Eglise, et leur engagement dans la Guerre, ainsi que les sources de ces informations.

Ce travail est le fruit de plusieurs années de recherche d’un historien amateur breton, Jean-Yves Coulon.

Outre cet hommage posthume, le site recense aussi des évènements et publications qui ont, depuis 4 ans, porté sur l’Eglise bretonne dans la Grande Guerre : expositions, livres, émissions…