Chant choral : un prix pour la Maîtrise de Ste Anne d’Auray

La Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray est lauréate 2021 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral.

“Ce prix, vraisemblablement le plus prestigieux en France dans le domaine de l’art choral, est un des grands prix de l’Institut de France et est remis conjointement par la Fondation Bettencourt Schueller et l’Académie des Beaux-Arts. Pour la première fois de son histoire, c’est un chœur breton qui le reçoit.

Photo ©ADMAS

Au-delà de la qualité artistique et pédagogique, c’est bien la singularité du projet qui a séduit le jury. Nombreux sont les commentaires qui soulignent notre enracinement en Bretagne, le lien fort avec la culture traditionnelle, le travail minutieux sur les grandes œuvres du répertoire, nos efforts de démocratisation culturelle et le projet de développement présenté sur les trois prochaines années.

La diversité des partenariats mis en place de façon pérenne depuis 20 ans est aussi un point fort de notre dossier. En recevant ce prix, nous ne pouvons que remercier encore une fois tous les partenaires, institutions, collègues, musiciens et artistes engagés à nos côtés. Ils ont permis à la Maîtrise de se développer et de progresser dans un bel esprit d’équipe.

Le mercredi 17 novembre, une délégation de maîtrisiens et des membres de l’équipe de l’Académie sont à l’Institut de France pour recevoir le prix et chanter sous la coupole. Vous pouvez suivre la cérémonie sur la chaîne YouTube de l’Institut. Vous pouvez également écouter Radio classique toute la journée du 17 novembre : la journée sera consacrée à la Maîtrise (annonce du prix à 10h par Olivier Brault, directeur général de La Fondation Bettencourt Schueller ; interview d’une maîtrisienne à 12h ; interview d’un membre du jury à 16h ; interview de Bruno Belliot, directeur de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray à 18h et interview de Gilles Gérard, chef principal de la Maîtrise, dans le Journal du classique de Laure Mézan à 20h).

Photo ©ADMAS

Nous comptons marquer l’événement en Bretagne le vendredi 19 novembre en réunissant la grande famille de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés. Vous êtes cordialement invité à nous rejoindre selon vos disponibilités : 

  • de 17h30 à 18h : sur le modèle des chœurs de cathédrales britanniques et selon l’usage habituel des vendredis soirs à Sainte-Anne-d’Auray, des vêpres seront chantées dans la basilique Sainte Anne par la Maîtrise sous la présidence de Monseigneur Centène, évêque de Vannes,
     
  • de 18h à 18h15 : moment musical dans la basilique.

Nous nous réjouissons de fêter cet événement avec vous et de partager ce moment exceptionnel de la Maîtrise. Après ces deux années de pandémie qui ont particulièrement touché le chant choral et le secteur culturel, nous espérons être initiateurs d’un nouveau souffle de créations, de médiations, d’échanges autour de la musique que nous chérissons tant.”

Bruno Belliot
Directeur 

Gilles Gérard
Chef de chœur principal

En savoir plus sur la fondation Bettencourt Schueller