Chantons Noël

Écouter et chanter ensemble les plus belles mélodies de Noël

Le sanctuaire de Sainte Anne d’Auray et l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés proposent, durant les vacances scolaires de Noël, des animations musicales « Chantons Noël ».

Du mercredi 21 au vendredi 30 décembre, retrouvez l’esprit authentique de Noël en venant écouter et chanter les cantiques traditionnels de Noël, en famille au sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray. Participez aux animations musicales « Chantons Noël ».

Au cœur d’un site magnifiquement décoré, ces concerts de Noël plongeront petits et grands dans un « esprit de Noël » authentique. L’histoire de la crèche sera présentée à partir des plus beaux chants traditionnels de Noël que les participants seront invités à reprendre pour les plus connus, et pour la grande joie de tous. Ils pourront également visiter les quatre crèches du sanctuaire dont la grande crèche située sur le parvis lui-même mis en valeur par un jeu de lumières.

Ces concerts sont animés par Emmanuel Auvray (artiste lyrique) et Michel Jézo à l’orgue, avec l’appui de plusieurs instrumentistes.

Concert tout public – Basilique de Sainte-Anne d’Auray
A 16h30 les 21, 22, 23, 28, 29 et 30 décembre 2022.

Entrée libre sur réservation
Participation suggérée : 10€ par adulte, 5€ pour les moins de 18 ans.

Les artistes

Emmanuel AUVRAY

Issu du conservatoire de Caen, il poursuit sa formation professionnelle de chanteur au sein de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris. Chanteur soliste et des chœurs, et après un passage par Bordeaux, il s’installe en Bretagne. Pendant neuf années, au sein de l’Académie De Musique et d’Art Sacrés, il conjugue ses compétences musicales avec sa formation théologique comme Maitre de chapelle à la basilique de Sainte Anne d’Auray. Puis, après 6 années de responsabilités diocésaines autour de la Musique Liturgique, Emmanuel Auvray reprend résolument en 2022 un parcours artistique sous les regards bienveillants et exigeants d’Alain Buet et de Christophe Lizère. Il cultive ainsi son vif attachement pour l’opéra, le bel canto et les grands airs de comédie musicale. Son attachement à la musique sacrée l’amène à se produire régulièrement pour des concerts spirituels. Directeur musical, il anime par ailleurs diverses sessions ainsi que le volet musical d’événements culturels, spirituels et touristiques.

Michel JEZO

Natif de Vannes, Michel Jézo a débuté la musique en tant que chanteur puis peu à peu accompagnateur dans le choeur d’enfants et d’adultes de la paroisse St Patern de sa ville natale. Il bénéficia de l’enseignement d’Eugène Aubry, organiste titulaire de cette église, puis entra au Conservatoire National de Région de Nantes dans la classe de Micheline Lagache où il obtint un Premier Prix d’orgue en 1982. Un Diplôme de fin d’études lui fut également décerné dans la classe d’écriture de Christian Villeneuve. En 1986, un Premier Prix de Perfectionnement récompensa ses études d’orgue au Conservatoire National de Région de Lille auprès de Jean Boyer.
Ses années d’apprentissage orientèrent sa carrière professionnelle dans trois domaines de prédilection : l’enseignement, l’accompagnement instrumental et vocal et l’accompagnement liturgique.
Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur d’orgue, il est un des membres fondateurs du Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d’Auray (aujourd’hui devenu l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés). Il y enseigne l’orgue (secteurs de Josselin, Malestroit, Ploërmel, Pontivy et Sainte-Anne-d’Auray) dans le cadre de l’Ecole d’Orgue en Morbihan dont il est le coordinateur. Il est aussi un des accompagnateurs de la Maîtrise.

Depuis 1984, organiste titulaire de la cathédrale de Vannes, il occupa la fonction d’organiste titulaire à l’église Saint-Pierre-de-Chaillot à Paris de 1986 à 2008 avant d’être nommé titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique de Sainte-Anne-d’Auray en 2009.
Michel Jézo se produit régulièrement comme soliste, en duo avec chanteur, sonneur de bombarde, flûtiste, violoniste et comme accompagnateur de différents ensembles vocaux et instrumentaux. Il a participé à des enregistrements avec l’Académie de Sainte-Anne-d’Auray ainsi qu’avec les moines de Timadeuc (Morbihan).