Chapelle de la Houssaye : L’Ascension

« Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. »

Mc 16, 19-20

Sur les hauteurs de Pontivy, se trouve la très belle chapelle de La Houssaye, qui renferme, entre autres trésors, posé sur le grand autel, un retable en pierre peinte, du début du XVIe siècle.

De part et d’autres d’une grande scène de la crucifixion, se déroulent à gauche, 6 scènes de la passion, et à droite, 6 scènes de la résurrection, entre la mise au tombeau et l’Ascension.

L’Ascension est représentée de manière très pittoresque : une des consoles qui porte le décor du registre supérieur a été remplacée par la figure d’un joli nuage ourlé, d’où émergent les pieds de Jésus et le bas du manteau. En dessous, le groupe des 11 apôtres, accompagné par Marie, lève les yeux pour regarder Jésus disparaître.

Un des apôtres, à genou en face de la vierge, désigne le ciel de sa main droite, et tient un livre de l’autre : sans doute les Écritures que le Seigneur leur a lui-même interprétées, « Parole qu’il confirme » pour qu’ils soient capables de « proclamer partout l’Évangile ».

Au milieu du groupe, se tient incognito un 13e personnage qui fait face au spectateur que nous sommes, une main dirigée vers le Ciel. Ne serait-ce pas Jésus lui-même, qui d’une certaine manière, « travaillait avec eux », même après son départ ? Il part, et sa présence parmi nous devra se trouver autrement désormais.

Irène de Château-Thierry, Commission diocésaine d’Art sacré.