Clôture de l’année de la famille et rencontre mondiale des familles à Rome et dans les diocèses

L’année de la famille, inaugurée le 19 mars 2021 pour les cinq ans de la promulgation de l’encyclique Amoris Laetitia, se clôturera lors de la Xème rencontre mondiale des familles, qui se tient du 22 au 26 juin à Rome et dans les diocèses, sur le thème « L’amour familial : vocation et chemin de sainteté. » En effet, dans le contexte spécial que nous connaissons, le pape François a invité tous les diocèses à vivre localement cet évènement pour qu’il soit “multicentrique et étendu”, en communion avec Rome.

Organisé tous les trois ans, ce grand événement international rassemble des familles du monde entier pour célébrer, prier et réfléchir à l’importance centrale du mariage et de la famille en tant que pierre angulaire de notre vie, de notre société et de l’Église.

Il est fondamental d’impliquer davantage les familles si l’on veut donner un nouvel élan à la pastorale familiale

Cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Les rencontres mondiales des familles ont été lancées par le pape saint Jean-Paul II en 1994. Elles sont organisées tous les trois ans par le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. La dernière rencontre à Dublin en août 2018 a rassemblé 37000 personnes. “Ces milliers de personnes qui ont participé aux dernières éditions, avec la richesse de leurs langues, de leurs cultures et de leurs expériences, ont été un signe éloquent de la beauté de la famille pour l’Eglise et pour toute l’humanité” selon le cardinal Farrel, préfet de ce dicastère.

En savoir plus sur le site eglise catholique.fr. ou consulter le programme de la Xème rencontre sur le site Vatican news, voir des vidéos sur KTO

Le pape François délivrera un message pour les familles lors de l’Angélus le dimanche 26 juin à midi :

A SUIVRE ICI

©CEF

Les bienheureux Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi sont les patrons de cette Xe Rencontre Mondiale des Familles. Premier couple marié à être béatifié par l’Église catholique, leurs quatre enfants ont été éduqués dans la foi et ont été consacrés. Le couple a fondé les prémisses de la pastorale familiale.

Dans le diocèse

Au niveau diocésain, les initiatives fleurissent dans les paroisses. Ecoutez Danièle Houssay, déléguée diocésaine à la pastorale familiale, au micro de RCF Sud Bretagne :

Ecoutez le père Patrice Marivin, curé de la cathédrale, expliquer l’évènement du 26 juin dans sa paroisse :

Quelques exemples d’autres initiatives :

GUER
Samedi 25 juin : 20h – adoration pour les familles
Dimanche 26 juin : 12h15 – pique-nique, diffusion du message du pape, prière de l’angélus et envoi en mission

VANNES St Patern
Dimanche 26 juin : 12h – repas partagé, challenge inter-familles : chaque famille a un incroyable talent ! pour présenter un talent et rendre gloire à Dieu

ARRADON
Dimanche 26 juin : messe d’action de grâce et de clôture de l’année de la famille, barbecue pour les familles et pour tous

À la fin de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, le pape François propose de faire cette prière à la Sainte Famille :

Jésus, Marie et Joseph
en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
un lieu de communion et un cénacle de prière,
d’authentiques écoles de l’Évangile
et de petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que plus jamais il n’y ait dans les familles
des scènes de violence, d’isolement et de division ;
que celui qui a été blessé ou scandalisé
soit, bientôt, consolé et guéri.

Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous
du caractère sacré et inviolable de la famille,
de sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph,
écoutez, exaucez notre prière
Amen !