Collecte de jouets au profit des enfants défavorisés

Devant la montagne de jeux, jouets et livres apportés par les élèves de son collège (Saint Joseph-La Salle de Questembert), Eliana, 11 ans, se réjouit du succès de la collecte au profit des familles défavorisées de Questembert. « J’ai donné ma poupée barbie préférée, dont j’avais bien pris soin, en pensant aux petites filles qui auraient plaisir elles-aussi à la coiffer, l’habiller. Je suis contente de l’offrir ; c’est bien mieux que de la vendre ! « .

L’appel aux dons lancé chaque année a encore permis de collecter près de 200 jeux auprès des collégiens. « Tous les ans, les familles répondent positivement, les élèves font du tri dans leurs chambres. Donner à une association locale, c’est très concret pour eux ».

Les cadeaux ont été distribués le lendemain lors du goûter de Noël organisé par l’équipe locale du Secours Catholique. « Il est merveilleux de voir pétiller les yeux des enfants qui reçoivent les cadeaux mais aussi de nos élèves qui viennent les aider à choisir » témoigne Sabrina Libre, adjointe en pastorale. « Ils sortent de leur confort, de l’abondance, de la consommation. En donnant quelque chose qui leur appartient, et même qui leur tient à cœur pour certains, ils donnent un bel exemple de partage et de solidarité ».

L’initiative fait tâche d’huile. « Les enfants en parlent à leurs parents, les enseignants et les bénévoles du secours catholique en parlent dans leurs familles et à leurs proches, …». En arrivant un matin au collège, Sabrine découvre un monticule de paquets emballés. Une enseignante en avait parlé à son mari, chef d’entreprise. Se sentant concerné, chacun des salariés a souhaité faire un geste.

La joie de donner

« Noël est un moment encore plus angoissant pour les parents. La profusion dans les rues, les magasins, etc. génère de la culpabilité parfois de ne pas pouvoir apporter ce qu’il faut à leurs enfants, témoigne Maryline, de l’équipe locale du Secours Catholique. « Ils repartent de l’arbre de Noël avec le sourire, des grands-parents aussi, qui nous confient ne pas avoir les moyens offrir des cadeaux à leurs petits-enfants » poursuit-elle.
Eliana associe désormais à la fête de Noël une dimension nouvelle : « C’est la naissance de Jésus ! Et pour moi, maintenant, c’est aussi penser aux autres ».« Ces jeunes qui ont découvert la joie extraordinaire de donner nous remplaceront peut-être car ils se rappelleront ces beaux moments de partage » conclut Maryline.