Communiqué du 21 octobre 2021

À PROPOS DE LA PLAINTE DEPOSEE PAR LE DIOCESE DE VANNES CONCERNANT LE PERE MAURICE ROGER

Le procès du Père Maurice Roger se tiendra aujourd’hui, 21 octobre 2021, devant le Tribunal correctionnel de Vannes.

L’instruction du dossier aura ainsi duré près de 5 ans.

En décembre 2016, l’évêque de Vannes faisait déposer plainte par l’Association diocésaine à l’encontre de son vicaire général, pour détournement de fonds et abus de confiance. Il lui était reproché d’avoir perçu de façon irrégulière des offrandes de messes et d’avoir obtenu des prêts personnels auprès de prêtres et de congrégations religieuses en usant de son titre officiel de vicaire général.

Ces pratiques frauduleuses, dont le diocèse est la victime, avaient été mises en évidence grâce à des contrôles de gestion internes effectués par les services diocésains.

Le père Roger avait alors été démis de toutes ses fonctions au sein du diocèse de Vannes.

Dans l’attente des suites qui seront données et au-delà des aspects financiers et judiciaires, Monseigneur Centène se soucie profondément de la dimension spirituelle qui est aussi en jeu.

Il indique que, conformément à l’engagement qu’il avait pris, les messes dont les offrandes ont été obtenues par le père Roger de façon irrégulière mais dont les donateurs étaient de bonne foi, ont désormais toutes été célébrées.

Monseigneur Centène porte dans la prière cette situation qui l’affecte profondément.

Il renouvelle sa confiance en son clergé diocésain, dévoué au service de l’Eglise et de ses fidèles, qui l’assiste dans sa mission d’annonce de l’Évangile dans le Morbihan.