Conférence : Arménie, le courage d’un peuple éprouvé

En Arménie, premier royaume chrétien, les chrétiens représentent 99% de la population. Le peuple arménien a vécu une histoire mouvementée et douloureuse, notamment lors du génocide de 1915.

©Oeuvre d’Orient

« Il a acquis dans le sang le droit de vivre dans la paix et la liberté. »

Monseigneur Pascal Gollnisch

L’année dernière, les Arméniens ont connu une situation dramatique : après une guerre de 44 jours, l’Azerbaïdjan a conquis en novembre 2020 une partie du territoire du Haut-Karabagh, terre arménienne historique. 90.000 personnes ont fui les combats pour se réfugier en Arménie.

Aujourd’hui, certains sont revenus, mais nombreux sont ceux qui ne peuvent regagner leurs villes et villages. Le riche patrimoine arménien de la région est menacé de destruction. Dans cette situation, il est urgent de soutenir les communautés chrétiennes qui jouent un rôle d’accueil et de soutien essentiel.

Églantine Gabaix-Hialé, chargé de mission en Arménie et revenant tout juste de mission donnera une conférence inédite à ce sujet. Son approche du terrain et son expérience auprès des populations lui permettent de témoigner des épreuves traversées par ce peuple arménien.

Jeudi 16 décembre à 20h30
Maison du Diocèse,
Espace Montcalm, Salle 17, Entrée rue des Ursulines à VANNES
Conférence organisée par l’Oeuvre d’Orient
Pass sanitaire obligatoire

Après la conférence une vente de chocolat et de livres sera organisé au profit de L’Oeuvre d’Orient.