Conférence de Son Eminence le cardinal Robert Sarah : DIEU ou RIEN

C’est dans la basilique de Sainte-Anne-d’Auray bondée que le cardinal Robert Sarah a présenté son livre Dieu ou rien, vendredi 6 septembre au soir. Ce proche collaborateur du pape a d’abord donné une analyse clairvoyante des idéologies et des maux qui résultent du refus de Dieu. « C’est le plus grand drame de l’histoire de l’humanité. Nous sommes arrivés à l’apogée de la rébellion de l’Occident contre Dieu et contre la personne humaine. Jamais la révolte n’a connu une telle expansion horizontale à travers le monde. »  Dénonçant les attaques contre la famille et le mariage, l’idéologie du genre, la destruction des enfants à naître, l’euthanasie, il a fustigé « les prédateurs de ce monde sans Dieu » avant de rappeler la beauté du mariage « élevé à la dignité d’un sacrement ».  Il a ensuite engagé les catholiques à défendre la morale naturelle en gardant « une fidélité radicale à l’évangile et au magistère de l’Église». S’adressant au cœur des participants, il les a invités à approfondir leur foi pour trouver l’essentiel : Dieu. Toujours percutant, il a partagé son amour de la liturgie de l’Eucharistie, son espérance dans l’Eglise et, avant de confier l’assemblée et le diocèse à la Vierge-Marie, a conclu : « Que vos traditions vous fassent monter vers Dieu ! »

Retrouver l’enregistrement de sa conférence :

ou sur Facebook ici

L’après-midi, il était intervenu à la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique auprès des professionnels de l’éducation pour faire part de ses réflexions sur la dimension missionnaire de l’enseignement catholique : « Pour être missionnaire, l’école catholique doit nourrir l’intelligence de la foi, éduquer à la prière et à la charité et aussi donner des repères en éducation affective relationnelle et sexuelle ».

Il se rendra au Pardon de Notre-Dame du Roncier à Josselin dimanche 8 septembre.