Conférence « La famille, une mission prophétique, politique et de service public »

Vendredi 23 septembre 2022, 20h à la Maison du Diocèse de Vannes par Pascale Morinière, présidente CNAFC

La famille est au centre de la vie. Elle l’est depuis toujours et dans toutes les civilisations. Elle est le lieu d’apprentissage des fondamentaux de la vie en société et de ce qui construit l’Homme dans sa dignité. Elle est le lieu commun de la vie pour 79% de la population française et 72% de enfants mineurs vivent en permanence avec leurs deux parents. Elle est le lieu de la vie : 1,83 c’est le nombre d’enfant par femme en France en 2021 alors que les femmes souhaitent en moyenne 2,39 enfants. (Source : Chiffres clefs de la famille, édition 2022 par l’UNAF). 

Et pourtant la famille – ce terreau si fertile, qui est un bien commun et une valeur universelle – ne cesse d’être attaquée par les idéologies de la déconstruction, visant à la redéfinir au profit de nouvelles formes d’unions au nom d’une égalité mal comprise ou en mettant à mal la politique familiale.  

Tous ces enjeux seront décryptés par Pascale Morinière, présidente de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques en France, mère de famille et médecin. 

Vendredi 23 septembre 2022 à 20h à la Maison du Diocèse à Vannes (salle 12)
avec Pascale Morinière, présidente de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC)

« La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’Etat »Article 16.3 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme 
« La famille en tant que cellule fondamentale de la société a droit à une protection sociale, juridique et économique pour assurer son plein développement » Article 16 de la Charte Sociale Européenne, traité du Conseil de l’Europe. 
« La République assure à l’individu et à la famille les conditions de leur développement » Alinéa 10 du Préambule de la Constitution de la République Française. 
« La famille est la cellule fondamentale de la société humaine (…), ses droits et ses privilèges sont inaliénables, intangibles. » Pie XII. 

Voir sur le site des AFC 56