Conférences de carême 2024 : 5 étapes sur le chemin jubilaire diocésain

Ta Foi t’a sauvé ! (Lc 17, 19)

Du 18 février au 17 mars 2024, tout au long du carême, le diocèse organise cinq conférences sur la Foi. Le thème général qui a été choisi est « Relève-toi et va : ta Foi t’a sauvé ! » (Lc 17,19). Cinq intervenants ont accepté de développer le sujet avec l’appui de laïcs qui viendront témoigner.

Dimanche 10 mars, 4ème conférence de Carême sur le thème « La foi est agissante », par le Père Yann LAMOUROUX, vicaire général du diocèse de Vannes.

Dimanche 3 mars 2024, frère Innocents, du prieuré des frères de Saint-Jean de Lorient, a abordé le thème : « l’importance de nourrir sa foi ». La conférence est suivie du témoignage de Edouard et Marie-Astrid Debussy, coopérateurs de l’Opus Dei.

Dimanche 3 mars, 3ème conférence de Carême
sur le thème L’importance de nourrir sa foi
Comment je cherche à grandir dans ma foi, à l’entretenir, la purifier ? Par le frère Innocents, du prieuré de frères de St-Jean à Lorient. Suivie du témoignage d’un couple de laïcs, coopérateurs de l’Opus Dei.

Teaser de présentation des conférences

Un couple du diocèse, Matthieu et Anne-Laure Nadler, épaulé par le père Ivan Brient, vicaire général, a pris en charge ce projet. Nous leur avons demandé de nous en expliquer les objectifs.

Propos recueillis par Sophie Bel pour Chrétiens en Morbihan

« Le thème que nous avons à approfondir pour cette seconde année jubilaire est la vertu théologale de la Foi, à l’école de Marie. Lors d’une réunion du comité de pilotage du Jubilé Sainte-Anne 2025, est venue l’idée de proposer des prédications pendant le carême 2024. Ces conférences sont conçues pour que, chacun, nous puissions porter un regard sur notre vie de Foi et chercher à développer ce qui, peut-être, pourrait y manquer. Ainsi, chaque enseignement sera suivi d’un témoignage de laïcs qui nous partageront comment la Foi a pu transformer leur vie en profondeur. »

Après le premier enseignement donné le 18 février par notre évêque à Lorient à l’occasion de l’appel décisif des catéchumènes, quatre autres suivront, à Vannes, Ploërmel, Pontivy puis Lorient.

« Ces conférences nous permettront de creuser les dimensions essentielles de la Foi :

• La Foi est d’abord une relation personnelle avec Dieu [conférence du 25 février]. Sans une vie de prière personnelle, authentique et régulière, notre Foi s’affadit et finit par s’éteindre.
  • Mais la Foi n’est pas qu’une opinion ou un sentiment personnel, si intense soit-il. La Foi est un don reçu qui doit être nourri [conférence du 3 mars]. Il est donc nécessaire à tout chrétien de se former, d’approfondir sa Foi, de comprendre les vérités que Dieu enseigne par son Eglise et d’y adhérer. Sinon, notre Foi risque de ressembler à un arbre sans racines, exposé aux turbulences du temps et de l’environnement.
  • Comme nous l’enseigne l’apôtre saint Jacques, « par les œuvres, la Foi devient parfaite » (Jc 2, 22), ainsi donc notre Foi, nourrie par la prière et solidifiée par l’enseignement de l’Église, doit s’épanouir dans le service des autres, en particulier des plus pauvres, et de la mission d’évangélisation du monde, confiée à chaque chrétien là où il vit. [conférence du 10 mars].
  • Laissons-nous guider par Marie [conférence du 17 mars]. Elle est l’exemple parfait de la femme de prière, dont le cœur fut préparé par sainte Anne, sa mère, pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et se donner entièrement à sa mission dans le monde. »
18 février
Qu’est-ce que la Foi ?
Par Mgr Centène, en présence des catéchumènes
Lorient
Église N-D-de-Victoire
25 février
à 16h
La foi est une relation personnelle avec Dieu
Enseignement sur la prière et l’union personnelle avec Dieu. Par Dom Benoît Wilhelm de l’abbaye Sainte-Anne-de-Kergonan. Témoignage de Jean-Charles Bosanski, converti à Lourdes.
Vannes
Maison du diocèse
à 16h
L’importance de nourrir sa foi
Comment je cherche à grandir dans ma foi, à l’entretenir, la purifier ? Par le frère Innocents, du prieuré de frères de St-Jean à Lorient. Témoignage d’un couple de laïcs, coopérateurs de l’Opus Dei.
Ploërmel
Église St-Armel
La foi est agissante
Comment je discerne et pose des choix en conformité avec ce que je crois ? Témoignage du président de la Société St-Vincent-de-Paul.
Pontivy
Basilique ND
Marie une femme de foi
Comment Marie peut nous aider dans notre chemin de foi ?
Par le père Fabrice Douérin, brestois, en mission au sanctuaire marial de l’île Bouchard. Témoignage de Romain et Catherine Frisch, paroissiens de l’île Bouchard.
Lorient
Église N-D de Victoire

Chaque conférence aura lieu de 16 h à 17 h 30, selon ce programme : enseignement, suivi d’un témoignage incarnant la spiritualité évoquée, puis temps d’échange.