Consécration du nouvel autel de ND du Roncier le 5 mai

« Pour célébrer dans du sacré, il faut un véritable autel » annonce d’emblée le père Marbaud, curé de la basilique Notre-Dame du Roncier à Josselin. « Il fallait changer l’autel central qui n’est pas consacré et ne convient pas à la basilique. C’était une volonté générale, y compris de l’architecte des bâtiments de France« , explique le père. « De plus cela reprend la volonté de rehausser les célébrations, et participe au renouvellement spirituel du sanctuaire. Cela n’était pas arrivé à Josselin depuis 126 ans ! »

Jean Thévenin, ébéniste-menuisier amoureux de son métier, travaille avec des méthodes traditionnelles. Il a été choisi pour réaliser le nouvel autel central de la basilique Notre-Dame du Roncier.

« Le père François Marbaud, curé du lieu, souhaitait un artisan chrétien, ça tombe bien je suis paroissien de Josselin ! » nous dit-il en souriant.

Mais au-delà de la proximité géographique, c’est plutôt le talent, l’expérience (il a déjà réalisé un autel et du mobilier d’église) et la Foi de l’ébéniste-menuisier qui ont décidé l’évêché, la Commission d’Art Sacré (CDAS) et le curé à faire appel à lui. « On ne fabrique pas une simple table. Il s’agit d’un mobilier sacré, qui n’est pas seulement béni pour le culte, mais qui est consacré. Celui-ci aura une pierre d’autel« , explique Jean Thévenin. Il y a pour celui-ci une véritable démarche de Foi : « J’ai prié l’Esprit-Saint », avoue-t-il, « pour me donner l’inspiration », « pour que le résultat convienne à la volonté de Dieu, aux paroissiens ; pour qu’il porte à élever le regard vers là-haut« .

L’autel central d’une église doit contenir une pierre d’autel consacrée – ou peut être consacré dans son ensemble – ainsi que des reliques. Un titulaire lui est dédié (généralement le même que celui de l’église : la Trinité, une personne divine, un mystère du Christ, la Vierge, un saint, les « Saints Anges », un bienheureux], ou encore une dévotion (Rosaire, Saint-Sacrement, les Ames du purgatoire…).

« Ça ne se fabrique pas en 5 minutes, je me suis inspiré du lieu, j’y ai passé du temps, continue l’artisan. Il aura mis environs deux mois à le réaliser.

C’est donc un autel en bois de tilleul, qui est un bois destiné à être peint, de 1,60m de large et 90 cm de haut. Il est en style « néo-gothique » car notre artisan, et ses commanditaires – s’inspirant du style de la basilique et de celui de Viollet-le-Duc, ont voulu que l’autel s’insère parfaitement dans celle-ci, tout en étant simple et répondant au cahier des charges. Un agneau en bois a été réalisé, par Jean-François Simon, sculpteur à Plouer-sur-Rance, à partir d’une photo d’un autel situé dans une église du 17ème siècle des environs de Josselin (voir photo plus haut).

L’autel reprend des éléments existant dans l’église : 4 piliers semblables,  des fleurettes que l’on voit dans le choeur, la frise des stalles et du siège du célébrant, l’agneau immolé de l’Apocalypse, couché sur le livre aux 7 sceaux, car « l’autel est celui du sacrifice des chrétiens, celui sur lequel le Christ a offert sa vie, et pas une simple table« , explique le père Marbaud.

Enfin, dernière étape avant l’installation à la basilique : la peinture. Gaëlle Damon, de Locoal-Mendon, a été chargée de dorer et peindre les éléments de décoration.

« Je suis satisfait du résultat, même si je suis quelqu’un de difficile« , conclut Jean Thévenin. « J’ai prié l’Esprit-Saint pour que le résultat convienne à la volonté de Dieu, aux paroissiens ; pour qu’il porte à élever le regard vers là-haut« .

L’autel sera consacré par Monseigneur Centène au cours de la messe dominicale dimanche prochain 5 mai à 11h à la basilique Notre-Dame du Roncier.

La célébration sera animée par les chantres de Notre-Dame, petite scola d’une douzaine de personnes dirigée par Rémy Fombon, avec Emmanuel Pottier à l’orgue. Cette coopération avec l’ADMAS scelle un peu plus l’amitié entre le sanctuaire et l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte Anne d’Auray, pour le renouveau spirituel de Notre-Dame du Roncier.

Voir le blog de Jean Thévenin et ses réalisations en photos