Création d’une épicerie solidaire itinérante

L’antenne morbihannaise du Secours Catholique souhaite mettre en place une épicerie Solidaire Itinérante, qui pourrait ainsi répondre aux difficultés de mobilité des personnes, tout en pourvoyant aux besoins alimentaires, en diversifiant les produits, leur qualité et leur origine, en invitant au lien social dans un espace neutre et non stigmatisé. Elle lance un appel aux bénévoles.

L’objectif est de rencontrer les personnes vulnérables au plus près de leur lieu d’habitation, environ deux heures par semaine, pour rompre l’isolement, favoriser l’insertion et renforcer le lien social. Cette diversification dans les modes d’intervention du Secours Catholique pourra permettre d’étendre son action au plus près des besoins, de développer de nouvelles logiques d’accompagnement vers l’autonomie, de participer à la dynamique d’animation des territoires les plus fragiles, en partenariat avec d’autres associations.

Un espace convivial sera aménagé afin de proposer une pause-café ; les personnes auront la possibilité d’être actives dans le projet par le biais d’activités telles que des ateliers cuisines, atelier du bien vivre et du bien manger, de la gestion de budgets etc ….

Les épiceries solidaires s’inscrivent pleinement dans le champ de l’action sociale :

Offrir le choix : les personnes sont au cœur du projet de libre choix, elles décident de ce qu’elles achètent et de ce qu’elles souhaitent manger (donner la possibilité de commander) ;
Varier les provenances : faire appel à des producteurs locaux et circuits courts, associations, chantiers d’insertion, banque alimentaire ;
Varier les produits : proposer un choix avec des produits peu présents dans l’aide alimentaire traditionnelle (qualité des produits) ;
Proposer du lien social : c’est aussi un lieu d’insertion sociale par le biais du café et des activités proposées, un accompagnement dans le temps avec discrétion et respect et une égalité de traitement.

Deux épiceries existent dans le Morbihan : épicerie de Monterblanc et St Jean Brévelay en Partenariat avec le CCAS, Fraternibus56

Bénédiction du Fraternibus ©Secours catholique 56

La délégation du Morbihan du Secours Catholique Caritas France présentera son projet d’épicerie solidaire itinérante le 27 février au marché de Plouay.

Le véhicule sera présent dans six communes (Plouay, Inguiniel, Calan, Lanvaudan, Quistinic, Bubry). Ce véhicule livrera des produits locaux et de bonnes qualités.

La délégation du Morbihan du Secours Catholique Caritas France lance un appel à bénévoles pour le bon fonctionnement de cette épicerie solidaire itinérante.

Contact : https://morbihan.secours-catholique.org/   delegation@secours-catholique.org

Céline MICLET
Animatrice de réseau de solidarité
Territoire Elle et Scorff / Scorff et Leita / Kan ar mor
Délégation du Morbihan
Maison du Diocèse, rue des Ursulines 56000 VANNES
Tel : 02 97 54 71 71 | 06 77 35 24 11