De la crèche au crucifiement : ouvrez les vitraux !

Dans la nef de l’église Bienheureux Charles de Blois à Auray, découvrez les magnifiques vitraux réalisés par la Famille Mauméjean. Commentés par Irène de Château-Thierry, de la commission diocésaine d’Art sacré, ils nous introduisent à la fête de la Nativité.

Dans la nef de l’église Bienheureux Charles de Blois, deux grandes baies historiées, signées des Mauméjean, se font face : la Nativité, éclairée par la lumière du matin et la crucifixion, éclairée par la lumière du soir. En plus de mêler un art moderne, très graphique aux canons traditionnels, ce vis-à-vis déploie et articule deux grands mystères, liés au Corps de Jésus : Dieu s’incarne en vue de la Rédemption, figurée en face par le corps du Christ crucifié et ressuscité.

Chaque baie, composée de cinq lancettes, constitue comme un grand retable avec au centre un panneau principal, flanqué de deux volets latéraux. Les scènes de la visitation, à gauche, et de l’annonciation, à droite, entourent la Nativité ; deux vues de résurrection entourent la crucifixion : le Christ sortant du tombeau et le Christ descendant aux enfers pour aller chercher tous les morts qui l’attendent.

Parmi les offrandes apportées par les bergers, une petite cage avec deux oiseaux ouvre sur un autre mystère joyeux qui suit la naissance de Jésus : sa présentation au temple où Joseph portera lui-même cette offrande des pauvres.