Défilé des 10 ans de la Tilma

Ce 10 mars, le stade de la Rabine a retenti d’une liesse inédite. L’association La Tilma y fêtait ses 10 ans d’existence, en une explosion de grâce, de couleurs et d’émotions. Pour ce 10ème anniversaire, le salon d’aucy a déroulé le tapis à la 3ème édition du défilé mères-enfants, organisé en partenariat avec la mairie de Vannes et le Rugby Club de Vannes.

Entre une association qui accompagne des femmes enceintes en situation de précarité, d’insécurité, de solitude et le très viril club de rugby vannetais, incarnation de force, de puissance et de conquête, le contraste a de quoi interpeler. « Les valeurs véhiculées par les joueurs du RCV dans l’exercice de leur sport sont pour nous une occasion unique de restaurer l’image de l’homme auprès de celles qui en ont besoin », a introduit Gwénaëlle Chauvin, présidente de la Tilma. En « cassant les codes » par cet étonnant partenariat, l’évènement visait à célébrer une féconde complémentarité et le don de la vie.

En un défilé, la Tilma a fait faire à la planète ovalie une joyeuse révolution à base de ventres ronds et de bulles de savon ! Athlètes, mamans, bébés et jeunes enfants se sont liés en une mêlée subtile, un patch-work improbable assemblant grâce et audace, force et tendresse, engagement et fragilité.

57 femmes accueillies en 10 ans

Depuis l’accueil de la première maman en mai 2012, elles sont chaque année entre 8 et 10 femmes à s’installer, le temps nécessaire, dans un des 5 logements de la Tilma. Situés dans un immeuble du centre-ville de Vannes, ces 3 studios et 2 deux pièces sont mis à disposition par le diocèse de Vannes. « La Tilma est un cocon, un sas où elles vont pouvoir se poser, être écoutées, se reconstruire et envisager sereinement l’arrivée de leur enfant et leur avenir », résume Gwénaëlle. En 10 ans, 57 femmes ont été accueillies et y sont devenues mères. « Certaines sont de véritables héroïnes mais leur force, leur courage et surtout leur capacité infinie à aimer restera la plupart du temps dans l’ombre (…) Nous sommes heureux de partager avec vous ce soir ce privilège de les connaître », a introduit Isabelle de Préville, directrice de La Tilma.

Piliers de première ligne

Après avoir essuyé chocs et blessures, elles se sont lovées dans ce chaleureux manteau qu’est la Tilma. Là, elles ont repris confiance, ont refait leurs forces et ont acquis un mental de pilier. En acceptant de défiler en première ligne, afin de remercier les partenaires du secteur médico-social, associations amies, soutiens politiques et bénévoles, ces femmes se sont une nouvelle fois dépassées.
Bébés dans les bras ou bambins à la main, elles se sont succédées, sublimant féminité et maternité : femmes enceintes actuellement hébergées par l’association, anciennes de la Tilma, bénéficiaires de l’accueil de jour, le St Co’* et des membres de l’équipe.
Pour les deux duo venus s’ajouter, ce fut un plébiscite : les couturières du défilé en « fées du ciseau et de l’aiguille » et le tandem des « assistantes sociales de compétition », parées de déclarations d’impôts, formulaires de demandes de logement et feuilles de sécurité sociale !

Plusieurs joueurs du Rugby Club de Vannes, invités surprise, ont prêté leurs bras pour mettre ces mamans en valeur, comme Quentin Etienne, demi d’ouverture, venu défiler en famille ou le talonneur Pat Leafa, qui avait revêtu la tenue traditionnelle de la Nouvelle-Zélande, son pays d’origine. L’émotion a culminé lorsque la frêle Liliane, porteuse de handicap, a fait son entrée dans les bras solides du pilier Charles-Henri Berguet.

Aux rythmes des musiques qui s’enchaînent, le public zouk, rock, tient tête aux vikings, vise la lune, rit et pleure ! Des bonds dans le temps et un tour du monde en 30 tenues chamarrées ; des chapeaux de gauchos d’Amérique latine aux éclatants tissus wax d’Afrique en passant par le salouva de Mayotte, le madras de Martinique ou le pendentif d’Egypte. Les tenues sont des créations, parfois confectionnées par les mamans elles-mêmes ou encore des costumes historiques mis à disposition par le comité des fêtes de Vannes et la troupe saint Marc (spectacle de Noël de Rochefort en Terre).

Après le Bro gozh ma zadoù entonné avec ferveur, Trifine clôt le spectacle en égérie parée du gwenn ha du et de la coiffe bretonne. Un défilé toute en simplicité et élégance pure, émaillé de tendres clins d’œil : « merci de nous avoir offert ce moment suspendu, ce moment hors du temps où on a pu voir transpirer l’affection, transpirer l’amour, transpirer les sentiments », commentera David Robo, maire de Vannes et président de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération.

Pour Philippe Tillé-Martinez, directeur adjoint régional de la Fondation Apprentis d’Auteuil, partenaire historique depuis dix ans, « toute personne est une histoire sacrée. Alors quand des mains fortes et compétentes se tendent, lorsqu’une maman courageuse se sait écoutée et comprise dans ses blessures, on est heureux d’arriver à la Tilma. (…) Par le don, l’amour se manifeste et se multiplie indéfiniment, et invite à renouer avec le coeur de soi-même, avec ce qui nous fonde. C’est là que la Tilma devient un point de re-départ ». Et de conclure en formulant un voeu : « que la force de la fragilité soit accueillie, protégée et élevée vers sa beauté ».

Assemblée générale le 28 mars 2023, à 20 h 30
Maison du diocèse
55 rue Mgr Tréhiou à Vannes

* Le St Co’ est un lieu convivial ouvert tous les jeudis matins aux femmes enceintes et à des mamans d’enfants de – de 3 ans, ou d’enfants porteurs de handicap,…qui souhaitent récupérer des vêtements (1€/sac) pour femmes enceintes ou pour enfants (de 0 à 3 ans), des jeux, et du matériel de puériculture, échanger avec l’équipe de la Tilma et rencontrer d’autres mamans dans un cadre convivial. Salle de jeux pour les enfants.