Détour d’Art, découvrir les joyaux du patrimoine religieux en pays d’Auray

Détour d’Art, pour sa 13ème édition, décline différentes offres afin de faire découvrir les trésors de l’architecture religieuse au plus grand nombre : visites libres ou guidées, jeux de piste en famille « À la Recherche des Clés du Temps », chapelles en concert.

Visites libres ou guidées
Jeux de piste
Chapelles en concert

23 monuments ouverts à la visite.

De la basilique de Sainte-Anne d’Auray au monastère de La Chartreuse, en passant par la kyrielle de chapelles locales, des chefs-d’oeuvre classés Monuments Historiques ouvrent leurs portes et dévoilent leurs richesses.

Du XIIIe au XXe siècle, du style Roman au Moderne, du plus modeste édifice à ceux classés Monument Historique, Détour d’Art propose de faire découvrir leur histoire, leur architecture et leur décor, en compagnie de guides et de bénévoles.

Du 8 juillet au 22 septembre 2019, Visite libre et gratuite de 23 chapelles et églises dans 10 communes : Auray, Brec’h, Camors, Landaul, Landévant, Ploëmel, Plumergat, Pluneret, Pluvigner, Ste-Anne-d’Auray

Voir la carte des monuments à visiter 
Voir toutes les visites, en savoir plus sur le site Détour d’Art

.

Découvrir le patrimoine par des jeux pour tous, en famille : « A la recherche des Clés du Temps ».

Cette offre rend accessible au jeune public des monuments remarquables, grâce à des jeux de piste, dont l’objectif est de trouver et collectionner les Clés du Temps. La visite culturelle devient une expérience ludique où petits et grands jouent à résoudre des enquêtes dans des lieux chargés d’histoire. 

Les visiteurs deviennent des explorateurs à la recherche d’une date oubliée, d’un nom effacé, d’une statue perdue… Jeux d’observation, de déduction, messages à décoder, sont autant de défis à relever.

Les 4 jeux dans une pochette
La clé de la statue perdue / Sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray
Durée : 1h30 à 2h
Enquête au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, à la recherche de l’endroit exact où la statue de sainte Anne a été découverte, il y a bien longtemps.
La clé du message codé / Chapelle Sainte-Avoye à Pluneret
Durée : 2h à 2h30
Deux dates inscrites dans une sablière de la chapelle se sont effacées. Des indices à l’intérieur de la chapelle et le long du sentier côtier révèlent ces dates et l’histoire du lieu.
La clé des animaux fantastiques / Chapelle de la Trinité à Plumergat
Durée : 1h à 1h30
Le seigneur qui a construit la chapelle a caché un trésor dans le village. Les animaux fantastiques de la chapelle délivrent leurs secrets et la cachette du trésor.
La clé des chevaliers du temps / Chapelle Notre-Dame de Pitié à Ploëmel
Durée : 30min à 1h
Au Moyen-Age, la chapelle a appartenu à un grand chevalier. Une immense pierre tombale dans la chapelle le représente. Dans la chapelle et dans le village, des indices permettent de découvrir le prénom de sa princesse.

Âge conseillé : dès 6 ans avec l’aide d’un adulte, à partir de 7 ans en autonomie.
Tarif : 3€ la pochette jeux.

En savoir plus sur le site Détour d’Art

.

Chapelles en concert

Pour la 10ème année consécutive, Détour d’Art et l’Académie de Sainte-Anne-d’Auray s’associent pour proposer des concerts de musique classique et sacrée.

Chapelles en concert invite à découvrir des ensembles de musiciens confirmés et à profiter du cadre intimiste et remarquable d’une chapelle.
Véritable moment d’échange et de partage, une attention particulière est portée aux interactions entre le public et les musiciens.

Ainsi, les musiciens présentent leurs instruments, le répertoire et les oeuvres interprétées. Chaque concert est précédé d’une présentation historique et architecturale de la chapelle.

Alba Spina

©Détour d'Art

Le trio Alba Spina nous invite à découvrir l’influence des compositeurs italiens, installés ou de passage à Londres, inspirés par les mélodies traditionnelles d’Irlande ou d’Ecosse au XVIIIe siècle.
Slow & Brisk airs, oeuvres de compositeurs baroques : Purcell, Corelli, Geminiani, Vivaldi.

Pierre Nénez : flûte, small pipes / Lucille Chartrain : clavecin / Thomas Thiébaud : flûte, violon.

Mercredi 24 juillet à 20h30, Chapelle Saint-Fiacre, Village de Trélécan à PLUVIGNER

A découvrir également …

Mercredi 7 août à 20h30, Chapelle sainte-Avoye, Village de Sainte-Avoye à PLUNERET :
Rozenn Le Trionnaire à la clarinette et Vincent Gailly à l’accordéon.
« Musique sacrée, de Bretagne et d’ailleurs” (cantiques bretons, oeuvres de Piazzolla, Bach etc.)

Dimanche 4 août à 17h, Chapelle Notre-Dame de Locmaria à Landévant
Cassiopée, instrumental et à capella

Samedi 24 Août à 20h30, Église Saint-Sané à Camors
Duo violon et alto, Antoine Paul et Jean-Charles Monciéro

©Détour d’Art

En savoir plus sur le site Détour d’Art