Deux chorales pour le patrimoine à Damgan

Un concert sera donné à l’église Notre Dame de Bonne Nouvelle de Damgan le dimanche 18 février  à 16h, par le Choeur de Ploemel dirigé par Michel Ouremanov et la chorale Tous en Choeur de Plouay dirigée par Christelle Ehouarne au profit du patrimoine de la commune. Libre participation.

Ce concert organisé sous l’égide de l’association, Histoire et Patrimoine de Damgan, se situe dans le cadre d’un effort particulier pour la mise en valeur et la réhabilitation du patrimoine de la commune. Deux cloches fêlées de l’église exposées dans le choeur seront remplacées par des cloches neuves au printemps. La municipalité et l’association mettent en place des panneaux dans le bourg représentant des vues du début du siècle dernier pour illustrer l’évolution de la commune. D’autres actions sont prévues comme la mise en valeur d’un tabernacle de 1639 restauré par l’association.

En savoir plus

La chorale Tous en Choeur créée en 1999, regroupe 50 choristes et a déjà inscrit 150 chansons à son répertoire. Elle présentera des chansons françaises et des chants traditionnels et du monde sous la direction de Christelle Ehouarne, chef de choeur depuis 2002.

Le Choeur de Ploemel fondé en 1996, est un ensemble vocal mixte spécialisé dans la musique sacrée renaissance, baroque et classique. Il est dirigé depuis 2013 par Michel Ouremanov qui enrichit son répertoire de ses propres compositions.

Michel Ouremanov est professeur de violon, chef de plusieurs choeurs, et grand spécialiste de la musique celtique. Il a composé également des musiques de films et plus récemment des pièces liturgiques. Celles-ci – Ave Maria, Pater Noster et Messe brève dite « irlandaise » en Sol mineur – seront chantées pour la première fois en public à l’occasion de ce concert. Elles sont déjà demandées pour être interprétées aux quatre coins de la France et même au-delà.

 

Petite biographie de Michel Ouremanov

Chef de coeur professionnel, il a suivi notamment, une formation au conservatoire de Vannes. Avant de prendre la direction des choeurs de Ploemel et d’Auray (« An Alré »), il a dirigé les chorales d’Elven, Tréfléan, Monterblanc, Kanerion An Oriant. Violoniste hors pair, il a été sacré « meilleur archet du monde celtique » en 1986 et remporté plusieurs concours de musique irlandaise : la Celtavision 1977, le Kan ar Bobl en 1985 et 1986, la Truite du Ridor en 1988 et le prestigieux concours de Perranporth en Cornouailles anglaise en 1991.

En sa qualité de musicien, il a accompagné Anne Vanderlove et côtoyé des grands noms de la musique celtique tel Alan Stivell, Gilles Servat, Kevin Burke, Brenda Wooton ou encore Tri Yann et joué avec les groupes Kistinidiz, Drumlin, Le Rondo, Nightcap et Zazimut. Il a créé en 2013, le groupe ARDARAH, trio de musique irlandaise et bretonne.

Il écrit et compose aussi musiques de films, documentaires, courts métrages, enrichit le répertoire du Choeur de Ploemel de ses propres compositions (Messe Brève, Pater Noster, Ave Maria), enseigne le violon et anime régulièrement des stages de chants et de technique vocale en France et à l’étranger.