Deux nouveaux diacres permanents

Dimanche, à la cathédrale, Monseigneur Centène a ordonné Jean-Louis Perraud et Michel Boscher diacres permanents pour le service de Dieu et des hommes. Par un baiser fraternel, les nouveaux ordonnés ont été accueillis dans le diaconat par les diacres présents, tandis que leurs épouses étaient saluées par les autres épouses de diacres. Le diocèse de Vannes compte près de 60 diacres permanents.

« Lorsqu’Il nous appelle, le Seigneur ne nous prend rien mais au contraire, Il nous donne tout. Et c’est particulièrement vrai lorsqu’Il nous appelle pour le service (…) Si nous pouvons servir à notre tour, c’est parce que, dans le Fils, nous sommes nous aussi fils de Dieu ».  Dès ces mots d’introduction, Monseigneur Centène indiquait le sens de l’ordination au diaconat permanent, « parfaitement » éclairé par l’Evangile du jour.

« Le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude ».  Mc 10, 45

En imitant le Christ…

Dans son homélie, Monseigneur Centène a placé la focale sur la mission du Christ : servir et sauver les hommes. « Le fils de l’homme, l’égal du Père, le créateur de l’univers, lorsqu’il vient parmi nous ne veut être que serviteur (…) Et cette mission de serviteur, il veut la mener jusqu’au bout, jusqu’à donner sa vie en rançon pour la multitude ». De cette mission du Christ, serviteur et rédempteur, découle toute mission car « Notre Seigneur veut associer étroitement tous ceux qui croient en lui à cette œuvre de service et de salut de la multitude ». La prière d’ordination souligne cette signification profonde du ministère – « Tu as établi des ministres de trois ordres différents, les évêques, les prêtres et les diacres, chargés les uns et les autres de te servir » – qui puise sa source dans l’imitation du Christ « venu pour servir et non pour être servi ».

Serviteurs de la liturgie, de la parole et de la charité

La prière d’ordination achevée, Jean-Louis et Michel ont revêtu l’étole diaconale, qu’ils porteront « en sautoir », et la dalmatique, tenue des serviteurs. « Jubilate Deo, cantate Domino ! », entonne l’assemblée, parmi laquelle leurs familles, leurs amis ainsi que de nombreux paroissiens du doyenné de La Roche Bernard et de la paroisse Sainte Thérèse de Keryado à Lorient ou Jean-Louis et Michel sont engagés. C’est au sein de ces communautés chrétiennes locales que l’Église a discerné en eux des candidats possibles pour le diaconat. C’est dans ces paroisses qu’ils ont été accompagnés dans leur cheminement vers le diaconat ; enfin, c’est dans ces mêmes paroisses que Monseigneur Centène les envoie en mission, au service de la liturgie, de la parole et de la charité.

Découvrir le Christ dans la personne qui souffre

Un point commun caractérise Jean-Louis (65 ans) et Michel (50 ans), respectivement pharmacien et directeur d’établissement de soin : le service du Christ, à travers le frère malade ou âgé, et aux côtés des soignants. « Jean-Louis, Michel, pour ceux qui vous connaissent, c’est depuis longtemps que votre vie reflète votre souci profond de servir vos frères. (…) Votre profession, vos engagements, l’esprit qui anime vos vies de couple et de famille vous ont fait partager la vie des personnes malades ; âgées, handicapées et de ceux qui accompagnent ses situations ».

Tous deux, à travers leurs réalités professionnelles, ont pu découvrir le visage du Christ dans la personne qui souffre, au creux des pauvretés liées à la maladie ou au grand âge. Ces expériences de vie ont façonné leur être diaconal.  « Dieu vous préparait ainsi à la rencontre décisive de ce jour où, par l’ordination diaconale, Il vient consacrer les engagements d’une existence déjà toute orientée par le service et où Il vous envoie en mission, revêtus de la grâce sacramentelle, configurés au Christ serviteur pour que vous soyez le signe vivant, qui encourage tous vos frères chrétiens à se mettre toujours plus au service de leurs semblables, à l’image de celui qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir ».

Jean-Louis Perraud est appelé à participer à la réflexion sur la bioéthique et aux rencontres de professionnels de santé organisées dans le cadre de la pastorale de la santé.
En lien avec sa profession, Michel Boscher prendra part à la réflexion commencée dans le diocèse sur les établissements sociaux et médicaux sociaux d’inspiration chrétienne : « en voyant comment ces établissements doivent se situer dans le contexte administratif actuel, en cherchant comment ils peuvent garder leur caractère propre, quand ils sont appelés à recevoir tout le monde comme résidents et comme personnel, en veillant à y promouvoir le respect de la dignité de la personne et de la vie finissante ».

Voir le site du diaconat permanent du Diocèse de Vannes