Différentes formes de prière

Prier4

« Notre coeur est sans repos tant qu’il n’a pas trouvé le repos en Toi » (Saint Augustin).

Entrons dans cette relation vivante avec Dieu, dans la prière quotidienne, qui peut prendre diverses formes. Prier rend heureux !

• La bénédiction : bénis sois-tu Seigneur pour tes dons, toi qui nous bénis le premier.
  • L’adoration : Tu m’as créé et je me prosterne devant Toi, Dieu trois fois saint.
  • La prière de demande : Que ton Règne vienne ! … Il peut s’agir d’une demande de pardon ou encore d’une demande humble et confiante pour tous nos besoins, tant spirituels que matériels.
  • L’intercession : Jésus intercède pour nous auprès du Père. Unissons-nous à sa prière pour qu’il intercède auprès du Père pour un tel, pour tous les hommes, en particulier pour les pécheurs.

• L’action de grâce : L’Église rend sans cesse grâce à Dieu, surtout en célébrant l’Eucharistie dans laquelle le SAMSUNG DIGITAL CAMERAChrist la fait participer à son action de grâce au Père.
  • La louange est la forme de prière qui reconnaît le plus immédiatement que Dieu est Dieu. Elle est totalement désintéressée : elle chante Dieu pour lui-même et lui rend gloire parce qu’il est.

Notre Père

C’est la prière que Jésus nous a laissée : à sa suite, Jésus nous invite à dire à Dieu « Abba, Père ».

Prier avec les Psaumes

Miroir de la condition humaine, les Psaumes nous unissent à la prière des hommes et des femmes qui ont attendu et annoncé le Seigneur, à la prière de l’Église de tous les temps et à la prière même du Christ.

La « prière des heures »

Unissons-nous aux prêtres, aux religieux et à tous les croyants qui ne cesse,t d’invoquer le Seigneur, dans le monde entier.

Les offices au fil des jours et des heures

La prière du chapelet

La prière préférée de Saint Jean-Paul II, « une prière magnifique, par sa simplicité et sa profondeur (…) Ce sont tous les événements essentiels de la vie de Jésus qui passent devant les yeux de notre âme (…)  « . Il disait aussi de la modeste prière du Rosaire qu’elle épousait le rythme de la vie humaine…