Dimanche de la santé et journée mondiale des malades

Nous vivons des temps difficiles : beaucoup de personnes souffrent du fait de l’épidémie de COVID. Cette année, plus que jamais, nous avons repris conscience de l’importance de la santé. Ce dimanche nous est offert pour que nos communautés paroissiales prient pour tous ceux qui sont impliqués dans le monde de la santé et reprennent conscience que nous avons tous à prendre soin les uns des autres, à être des veilleurs.

Thème 2021 : « Tout le monde te cherche »

Pourquoi un dimanche de la santé ?

Depuis 1992, l’Église Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade.
Initié par les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, le dimanche de la santé (dimanche proche du 11 février) s’est étendu à l’ensemble des diocèses français, dont le nôtre, depuis le Jubilé de l’an 2000.

Nous vivons cet évènement en paroisse pour rappeler que les personnes atteintes par la maladie, le grand âge ou le handicap sont membres à part entière de nos communautés et aussi que chaque chrétien est appelé à se faire proche d’eux. Ce dimanche est aussi l’occasion de se rappeler que la santé est un bien que chacun doit préserver et dont il doit rendre grâce à Dieu.

L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement par les aumôneries hospitalières dans les Établissements de santé, par les équipes paroissiales du Service Évangélique des Malades qui visitent et accompagnent à domicile et en EHPAD. Elle l’est aussi par les chrétiens eux-mêmes malades ou âgés ou professionnels de santé.

Cette célébration du dimanche de la santé s’inscrit dans le cadre de la liturgie dominicale, permettant ainsi aux assemblées de chrétiens de prier en lien avec la Journée mondiale du Malade.

« Tous nous devons être témoins, auprès des personnes malades, de cet Évangile qui peut les aider à se remettre debout. »

(d’après le site de la conférence épiscopale de France)

Tout le monde Te cherche, Seigneur,
Particulièrement dans les évènements
tragiques qui abîment nos vies.
Les bouleversent, les malmènent.
Tout le monde Te cherche,

Où es-Tu ?

Es-Tu un Dieu lointain ?
Indifférent à ce qui nous blesse ?
En Jésus, Tu T’es fait proche de chacun.
En Lui Tu as souffert ce que nous souffrons.

Alors, aide-moi à croire,
aide-nous à croire que Tu es le Dieu
présent au tout de nos vies.
Et que Toi aussi, sans Te lasser,

Tu nous cherches.
Chantal Lavoillotte

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
À L’OCCASION DE LA XXIXe JOURNÉE MONDIALE DU MALADE 2021

Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères (Mt 23, 8).

La relation de confiance à la base du soin des malades

Chers frères et soeurs !

La célébration de la 29ème Journée Mondiale du Malade, qui aura lieu le 11 février 2021, mémoire de Notre-Dame de Lourdes, est un moment propice pour réserver une attention spéciale aux personnes malades et à celles qui les assistent, aussi bien dans les lieux dédiés aux soins qu’au sein des familles et des communautés. Ma pensée va en particulier vers tous ceux qui, dans le monde entier, souffrent des effets de la pandémie du coronavirus. Je tiens à exprimer à tous, spécialement aux plus pauvres et aux exclus, que je suis spirituellement proche d’eux et les assurer de la sollicitude et de l’affection de l’Église.