« Écroué de rire  » : l’histoire vraie d’un ex (gentil) bandit devenu comédien

David Desclos n’a pas besoin d’inventer d’histoires, sa vie en est une. Ex caïd passé plusieurs fois par la case prison, il raconte tout, de son casse déjoué à son histoire d’amour réussie, en passant par la garde à vue et les cavales sous le pseudo de David Lupin. Un gentleman cambrioleur qui a profité de ses dix ans à l’ombre pour mettre des mots sur sa peine et se préparer une sortie en pleine lumière. Un spectacle bouleversant, drôle et plein d’humanité, qui résonne en chacun de nous et donne à réfléchir.

Un spectacle donné au Palais des Arts mais également à la Maison d’Arrêt de Vannes pour les détenus !

Mardi 20 juin 2023 à 20h30
au Palais des Arts de Vannes

Entrée 10€ – billetterie en ligne uniquement
Organisé par l’association Vannes Solidarités Prison*
En savoir plus : daviddesclos.fr

.

*Vannes Solidarités Prison est un collectif d’associations qui oeuvrent en faveur des détenus. Il regroupe les associations suivantes :

Accueil des familles Nazareth. L’association a pour mission d’accueillir les personnes, familles ou amis, qui viennent rendre visite aux détenus. L’association offre accueil, écoute, information.
L’Association Nationale des Visiteurs de Personnes sous main de justice – ANVP.  Les visiteurs rencontrent des personnes incarcérées pour les écouter, échanger de manière confidentielle, pour favoriser la réinsertion.
Les aumôneries catholique et protestante.
Auxilia. Acteur dans la formation à distance personnalisée pour les personnes isolées, incarcérées ou vulnérables. Agrée par l’Administration Pénitentiaire, l’association contribue à l’insertion sociale et professionnelle. L’équipe de formateurs assure gratuitement un accompagnement par correspondance pour des remises à niveau et prépare aux examens scolaires ou professionnels.
La CIMADE. L’association défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, opinions politiques ou convictions.
Le Club Informatique Pénitentiaire – CLIP. Par la formation à la micro-informatique des personnes détenues, l’association contribue à rompre l’isolement, avec l’espoir d’améliorer les perspectives d’insertion sociale et professionnelle.
Le Courrier de Bovet. Organise une correspondance régulière et durable entre des personnes détenues et ses adhérents. Cet échange de lettres est basé sur le respect et les droits des personnes. Des ateliers sont organisés en détention : écriture, carterie… L’objectif est la réinsertion et la participation au retour à la vie sociale future en maintenant un lien avec le monde extérieur.
L’association Permis de construire 56. Accompagne de manière globale les personnes placées ou passées sous main de justice dans leur parcours de réinsertion. L’accompagnement se fait de façon individuelle et collective sans limite de temps.
Le Secours Catholique. Apporte des aides ponctuelles aux personnes détenues ( déplacements, vestiaires, colis de Noël). Participe à l’accueil des personnes condamnées à des Travaux d’Intérêt Général (TIG).

Pour prendre contact : vannessolidaritesprison@gmail.com