Eglise Notre Dame de Bonne Nouvelle – Lorient

ndbnlo1La construction de l’église Notre Dame de Bonne Nouvelle de la paroisse Saint Christophe de Lorient en fut décidée en 1846 pour pallier à l’exiguïté de la chapelle Saint Christophe et à sa situation décentrée dans le développement du quartier de Kérentrech.

Commencée en 1849 (pose de la première pierre le 7 septembre), elle fut achevée en 1854 (bénédiction le 10 septembre).
Elle est l’oeuvre de l’architecte Zacharie Richard.
L’édifice est de style ogival fleuri, construit en pierre blanche de Crazanne (Poitou ou Charente) plus facile à travailler que le granit.

ndbnlo2   ndbnlo3   ndbnlo4

A gauche, une martyre tenant une palme à la main
Devant la fenêtre de la tour, une statue de Notre Dame de Bonne Nouvelle
A droite, Saint Roch accompagné de son chien

Sur la façade également :
ndbnlo5   ndbnlo6

A gauche, les Armes de la ville de Lorient,avec la date de fondation 1849.
A droite, les Armes de Bretagne, avec la date de bénédiction 1854.

ndbnlo7   ndbnlo8

Le clocher, qui s’élève à 41 mètres du sol, porte une statue du Christ triomphant

ndbnlo10   ndbnlo9

La porte d’entrée est en châtaignier massif : à la partie supérieure on voit la Vierge qui présente son fils.
Dans les bas-côtés, en remontant de bas en haut et dans l’ordre :
A droite : la Résurrection, la descente de croix, les Evangélistes Luc et Jean, Sainte Anne, le pèlerinage à Saint Christophe.
A gauche : le baptême de Jésus, Saint Yves rendant la justice, les Evangélistes Marc et Matthieu, Saint Louis devant Tunis, Jésus marchant sur les eaux.

ndbnlo11 ndbnlo12