Ensemble, osons la Mission

Dimanche 15 octobre, l’Eglise universelle entre dans la semaine missionnaire mondiale, sur le thème « Ensemble, osons la mission ». A l’appel du Pape François et des Œuvres pontificales missionnaires (OPM)*, tous les baptisés sont invités à prendre part à la mission de l’Eglise et à la soutenir par leurs prières et leurs offrandes. Enfants, jeunes, adultes, laïcs, religieux : tous disciples-missionnaires, envoyés par le Christ !

Journée de prière en continu

Depuis le 1er octobre, les diocèses de France se relaient pour prier pour la Mission.
Pour le diocèse de Vannes, cette journée de prière en continu aura lieu lundi 16 octobre. Par un temps de prière personnelle, en couple, en famille, en paroisse… chacun est invité à s’unir à la prière des communautés religieuses du diocèse.

Notre offrande, un acte missionnaire

Lors des messes du dimanche des missions, le 22 octobre, aura lieu la quête missionnaire mondiale, « collecte qui permet d’assurer la croissance de l’Eglise et d’annoncer l’Evangile ». « Elle est notre contribution à tous pour un partage financier universel ». Les sommes collectées servent quatre axes :

• la vie pastorale dans les diocèses de mission,
  • la formation des prêtres, religieux et séminaristes
  • le zèle missionnaire
  • Education, santé et évangélisation des enfants

Elles sont réparties par les OPM dans les diocèses qui en ont le plus besoin ; elles permettent de financer ici la construction d’une église, là des salles de catéchèse, ou encore la formation pastorale des séminaristes, des projets d’éducation et d’évangélisation, etc. Le diocèse d’Ansirabé (Madagascar) a pu financer l’extension d’une école et son grand séminaire. Celui de Mbujimayi au Congo a pu mener la réhabilitation d’une paroisse. En Albanie, une aide a été octroyée à la mission vincentienne… En 2016, 1088 églises locales ont bénéficié de ces aides.

Ce sont également 77 321 séminaristes aidés dans le monde. L’aide à la formation au sacerdoce a pu ainsi concerner les 31 prêtres fidei donum (« don de la foi ») envoyés par leurs diocèses au service du nôtre ou encore la quarantaine de prêtres accueillis en ministère d’été, au service de nos paroisses, rappelle Bénédicte Drieu La Rochelle, déléguée diocésaine à la pastorale missionnaire.

Messe des Peuples à Ploërmel le 22 octobre

Dimanche 22 octobre, la messe des peuples sera célébrée à Ploërmel à 11 h 00 (voir l’évènement dans l’agenda). Chaque année, cette messe constitue « un moment intense de partage », souligne Bénédicte : « on n’en sort pas comme on n’y est entré ! ».

La mission, au cœur de la foi chrétienne

« La mission de l’Eglise (…) est fondée sur le pouvoir transformant de l’Evangile« , affirme le Saint Père dans son message pour la semaine missionnaire.
Lire le message du Pape

Si cette troisième semaine d’octobre représente tous les ans un coup de projecteur sur la mission de l’Eglise, celle-ci s’incarne au quotidien dans la vie des paroisses, des mouvements d’Eglise ou encore des établissements scolaires. « Plusieurs de nos communautés religieuses sont également présentes dans plusieurs pays », ajoute Bénédicte.

S’agissant de l’éveil des plus jeunes à la mission de l’Eglise, le service de coopération missionnaire propose aux chefs d’établissements de « venir rencontrer les jeunes, les enfants qui se préparent aux sacrements, pour parler de la Mission avec des témoins, des jeux, … », et ce tout au long de l’année scolaire, insiste la déléguée diocésaine. De nombreuses écoles parrainent d’autres écoles dans le monde. Les opérations « bol de riz » sensibilisent chaque carême les plus jeunes à l’importance de la collecte.  « A la demande des établissements collèges/lycées, nous pouvons mettre en place des interventions en classe ou sur la pause méridienne sur le sens d’une mission volontaire à l’étranger, sur les migrants, etc… », poursuit-elle.

* Présentes dans 140 pays, les Œuvres Pontificales Missionnaires collectent des fonds au profit des églises locales les plus démunies, tout en les aidant à devenir autonomes.

« Ensemble, osons la mission ! »

Dieu notre Père,
Tu nous appelles à annoncer au monde la Bonne Nouvelle du salut
que ton Fils Jésus le Christ a opéré en offrant librement sa vie sur la croix par amour pour nous.
Tu nous invites à travailler ensemble à la Mission de l’Eglise dans la force de l’Esprit.
Donne-nous part à ton Esprit-Saint, afin qu’il nous transforme au plus profond de nous-mêmes :
Qu’il nous communique sa force afin que nous devenions de vrais disciples missionnaires de ton Fils,
Qu’il nous donne l’audace de proposer l’Evangile à tous nos contemporains
jusqu’aux plus extrêmes périphéries.

Qu’il suscite en nous un ardent désir de nous engager dès ici-bas
pour hâter l’avènement de ton Royaume

Nous te le demandons à Toi, Dieu notre Père, par Jésus-Christ, ton Fils notre Seigneur
qui vis et règne avec Toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.

Bénédicte Drieu la Rochelle, déléguée à la pastorale missionnaire
missionnaire.cooperation@wanadoo.fr