Ensemble, portons l’espérance : pèlerinage pour les veuves et veufs à Lourdes

RASSEMBLEMENT à LOURDES les 1, 2 et 3 octobre 2022

Veuves, Veufs, ENSEMBLE, PORTONS L’ESPERANCE !
Le mouvement Espérance et Vie organise tous les 5 ans son rassemblement national à LOURDES. 3 jours riches de conférences, de rencontres, de partages, de célébrations…


LOURDES 2016 a rassemblé 1200 personnes de toute la France.
Le Père Bernard GUILLEMIN, aumônier diocésain, accompagne les participants du diocèse.
Le transport s’effectue par car : départ le vendredi 30 septembre matin, retour mardi 4 octobre fin de journée.
L’hébergement se fait en hôtel 3 étoiles.

Renseignements et inscriptions auprès de Marie-Annick LE DRAPPER : 06 86 06 27 37
Inscription souhaitée pour le 6 août 2022.

Coordonnées du national :
Téléphone : 01 45 35 78 27
mail:esperance.vie@orange.fr

Espérance et Vie est le mouvement de la Pastorale Familiale qui accompagne les veufs et les veuves.

Quelques mots sur l’histoire du mouvement

Pendant la seconde guerre mondiale, des jeunes veuves se sont réunies à Paris pour s’entraider et prier. Elles ont sollicité le Père Henri Caffarel qui accompagnait les couples. De là est né le Groupement Spirituel des Veuves. Petit à petit des groupes ont démarré dans toute la France. Dès 1945, le mouvement est devenu association Loi 1901. En 1977 il se nomme Espérance et Vie, Mouvement Chrétien des Veuves.
Avec l’évolution de la société, il devient mixte en 2000 et s’appelle aujourd’hui : Mouvement Chrétien pour les Premières Années du Veuvage et l’Accompagnement des Veufs et Veuves.

Le but d’Espérance et Vie est d’apporter un réconfort moral et spirituel aux personnes dont le conjoint est décédé et qui ressentent le besoin de cet accompagnement.

C’est un mouvement de passage pour les personnes récemment veuves, ou moins récemment selon le moment où elles prennent contact ; Espérance et Vie aide à se relever, pour avancer avec un nouvel élan.
C’est un mouvement d’accompagnement, ouvert à toute personne veuve qui cherche un lieu d’échanges dans l’amitié et un approfondissement spirituel.

Activités

Le mouvement est présent dans 70 diocèses environ en France. On évalue le nombre de personnes en lien avec Espérance et Vie entre 2500 et 3000. Les veufs et veuves se réunissent en équipes (groupes de parole) ; ils réfléchissent et partagent à partir de fiches d’animation (53 thèmes) et du bulletin trimestriel Reflet. Des rencontres diocésaines et régionales sont proposées. Chaque année un week-end pour les veufs et veuves de moins de 55 ans et un autre pour les 55-65 ans sont organisés. Une rencontre nationale a lieu tous les cinq ans à Lourdes.
Le mouvement est animé et géré par des veuves et des veufs ; il est accompagné par des aumôniers. Le bulletin de liaison, Reflet, paraît chaque trimestre. Chacun reste dans le mouvement le temps qui lui est nécessaire.

En savoir plus sur le site Espérance et vie