Etre guide l’été dans une chapelle en Bretagne

La SPREV propose aux jeunes d’être guides dans des églises et chapelles bretonnes pendant l’été 2019, durant 3 semaines à deux mois. En assurant cet accueil, ils montrent une Eglise ouverte. Par leurs visites, ils présentent l’édifice à travers son histoire, son art et son sens sacré.

Depuis 1984, l’Association « Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie » (SPREV), offre aux touristes la visite guidée d’ édifices remarquables à travers la Bretagne historique : cathédrales, églises, enclos paroissiaux, chapelles…

Créée par le père Maurice Dilasser, alors curé de Locronan, elle a son siège à la Maison diocésaine à Quimper (29), 20 avenue de Limerick. Implantée dans les cinq départements de la Bretagne historique (Finistère, Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique), elle veut contribuer au maintien en vie, au développement et à la meilleure connaissance du patrimoine cultuel et culturel de l’Eglise catholique.

Elle s’est donnée une « clef » comme emblème, car elle propose l’accès au langage sacré des lieux et objets religieux. La clef est aussi le nom de son bulletin de liaison.

La visite est offerte

La principale activité des guides de la SPREV est d’offrir des visites guidées des édifices où ils sont affectés. A chacun des centres de découverte se rattache un ou plusieurs édifices prestigieux. Chaque jour, sauf le samedi et le dimanche matin, des guides se tiennent gracieusement à la disposition des visiteurs isolés ou en groupes. Ils leur proposent de reconnaître avec eux les éléments architecturaux et des objets mobiliers, des statues avec leur histoire, leur symbolique, leur destination liturgique.

Ils ont le souci de retracer l’histoire de l’édifice en lien avec celle des fidèles qui l’ont habité et qui continuent à y célébrer le culte. La durée des visites commentées est fixée à la convenance des visiteurs.

90 jeunes guides chaque année

Cette action est possible par ses guides. Ils étaient environ 90 en 2018. Ceux-ci sont formés par l’association puis affectés dans les différents lieux. Ils sont hébergés gratuitement, pendant le mois de présence. Habituellement travaillant en binômes, ils sont parfois trois ou seul. A chaque fois, ils sont insérés dans le tissu local, communal ou paroissial, prenant part aux évènements estivaux.

S’ils sont bénévoles, ils bénéficient d’une indemnité journalière, de la prise en charge de leur frais. Ils peuvent aussi garder les éventuels pourboires. En outre, si cela correspond à leur cursus, il leur est possible de la valider comme un stage d’étude.

Cette expérience est donc enrichissante en bien des domaines : culture, relations humaines, découverte de l’autre, universitaire voire spirituelle.

Une fédération européenne

La SPREV est adhérente et co-fondatrice de la fédération Ars et Fides. Ars et Fides est une fédération d’associations qui, en Allemagne, Angleterre, Belgique, France, Espagne, Italie et aux Pays-Bas accueillent bénévolement les visiteurs d’édifices religieux dans lesquels ils les guident leur donnant d’en découvrir les richesses. Le siège d’Ars et Fides est situé à Brugges, en Belgique.

Quelles conditions faut-il remplir  pour être guide d’été ? Toutes les réponses ICI

En savoir plus sur le site de la SPREV :  http://www.sprev.org
ou Facebook : https://www.facebook.com/sprev?fref=ts
Contact : 02 98 64 58 81 – 06 16 11 37 90