Conférence sur les enjeux de l’extension de la PMA vendredi 27

À l’invitation de l’association “L’avenir est humain 56”, Aude Mirkovic**, Maître de conférence en droit privé et porte-parole de l’association des Juristes pour l’Enfance*, donne une conférence sur les enjeux de l’extension de la Procréation Médicalement Assistée (PMA).

Vendredi 27 septembre, 20 h 30, à Lorient

L’avenir est humain 56 a pour but de susciter le débat sur des sujets de société, en apportant un autre éclairage. Avec cette nouvelle conférence, l’association entend éclairer le débat en cours sur l’extension de la PMA.

Les Juristes pour l’Enfance abordent tout naturellement la question sous l’angle des droits de l’enfant. Ils alertent sur le danger d’une privation délibérée du fondement biologique de la filiation. L’extension envisagée de la PMA ferait franchir un nouveau pas dans la méconnaissance des droits de l’enfant.

* Au sein de l’association des Juristes pour l’Enfance, des professionnels du droit mettent leur expertise juridique au service des droits de l’enfant.

**Aude Mirkovic est l’auteur de « La PMA : un enjeu de société : Va-t-on enfin prendre les droits de l’enfant au sérieux ? » paru en 2018 aux éditions Artège.

Extraits d’un entretien d’Aude Mirkovic, sur radio Notre-Dame : en savoir plus

Les enfants qui sont nés de don de gamète sont très clairs aujourd’hui : ‘je ne cherche pas un père en la personne du donneur mais je veux savoir à qui je ressemble et d’où je viens. Un père, j’en ai déjà un : c’est mon père légal et c’est celui qui m’a élevé’.

Mais les enfants, qui demain seront issus de PMA sans père, ne pourront pas en dire autant car ils n’auront pas de père ! On passerait du remplacement du père biologique par un père d’intention, un père légal – qui est déjà problématique – à l’évincement, à l’effacement de la lignée paternelle, qui est beaucoup plus grave. On irait beaucoup plus loin dans la méconnaissance des droits de l’enfant”.

Pratique

Lieu : Cercle Saint louis, 11 place Anatole le Braz
Libre participation aux frais
Contact : ah56lorient@gmail.com / 06 07 56 86 71