Baptiser un enfant, n’est-ce pas lui ôter la liberté de choisir ?

Quelques éléments de réponse…Philippe Coulombier

  • Depuis que votre enfant est né, vous faites des choix pour lui : vous avez choisi de lui donner la vie, de lui parler français et non chinois ou vietnamien. Vos choix pour votre nouveau-né sont tout orientés vers son bien. Le baptême est un cadeau qui vient de Dieu et que vous souhaitez voir donné à votre petit enfant, car vous voulez son bien.

  • Lorsque vous attendiez votre enfant, sans l’avoir vu, avant de connaître son sexe, etc… vous l’aimiez déjà, sans conditions. Vous n’avez pas attendu que votre enfant vous choisisse pour l’aimer. L’amour de Dieu est du même ordre : inconditionnel, gratuit et respectueux. Avant qu’une personne ne fasse le choix de Dieu, Dieu la choisit.
  • L’amour de Dieu ne présage pas de l’avenir et ne force aucune réponse. Un chemin est à faire pour votre fils/fille baptisé(e) tout-petit. Le cadeau qu’il/elle a reçu devra être assumé de manière libre et responsable quand il/elle aura grandi dans la foi. C’est la liberté des enfants de Dieu : leur réponse au don de Dieu. Le sacrement de confirmation achèvera son baptême.