Festival international d’orgue de Carnac

Chaque année durant l’été, des organistes de tous horizons viennent faire chanter l’orgue – classé Monument Historique – de l’église Saint-Cornély, à Carnac, tous les mercredis à 11h. Entrée libre- participation aux frais.

orgue classé de l’église Saint-Cornély – Carnac

Chef-d’oeuvre du frère carme Florentin Grimont, disciple de Clicquot, l’orgue historique de Carnac a été achevé en 1775, et intégrerait vraisemblablement des tuyaux du 17e siècle. Doté de 24 jeux qui totalisent 1824 tuyaux répartis sur trois claviers et un pédalier, il possède encore, chose rare, ses claviers d’origine, dont les touches recouvertes d’os sont creusées par 245 ans de musique. Accordé au diapason la=415 Hz
et au tempérament Marpourg, il est classé Monument Historique.

20 juillet, 11h – Eglise Saint Cornély

Odile Jutten (Cathédrale d’Evreux) Année Molière : « Le Bourgeois gentilhomme »,
Musique de scène de Lully
Titulaire de l’orgue contemporain Quoirin-Decaris de la cathédrale d’Évreux et Docteure en musicologie, Odile Jutten est aussi peintre, poétesse, créatrice de spectacles, et pratique le dialogue entre les arts. Elle a conçu un spectacle autour de la Divine Comédie de Dante et créé  le spectacle     « Danses et musiques sacrées occidentales » à la cathédrale d’Évreux en octobre 2022. Elle a enregistré plusieurs CD en soliste (cathédrale de Versailles, d’Évreux, Notre-Dame d’Épernay) dans un répertoire allant du XVIe siècle à nos jours.

27 juillet, 11h – Eglise Saint Cornély

François-Henri Houbart (Paris) « Le parfum de la Madeleine », Titelouze, Raison, Roberday, Couperin

D’abord organiste à l’église Saint-Patern de sa ville natale d’Orléans à partir de 1968, François-Henri Houbart prend les commandes de l’orgue de l’église de La Madeleine, à Paris, en 1979. Formé par Suzanne Chaisemartin, Michel Chapuis, Pierre Cochereau et Jean Guillou, François-Henri Houbart a d’abord enseigné l’orgue à l’École Nationale de Musique d’Orléans, de 1980 à 2000, avant de devenir professeur au conservatoire de Rueil-Malmaison, à la suite de Marie-Claire Alain et de Susan Landale jusqu’en 2013. Il a donné plus de 1300 concerts autour du monde.

©SONY DSC

3 août, 11h – Eglise Saint Cornély

Jesús Sampedro Márquez (Séville) « Voyage dans l’Europe baroque », Arauxo, Tejada, Martin y Coll, Bach, Vivaldi, Lully

Professeur au Conservatoire Supérieur de Séville, Jesús Sampedro Márquez est Président de l’Association des amis de l’orgue Cavaillé-Coll de Séville et Directeur du Ier cycle international d’orgue de Malaga. En 1999, il complète ses études supérieures au Conservatoire National de Saint-Maur sous la direction d’Eric Lebrun. Il a reçu la Médaille de Vermeil de Daniel Roth, Andrea Macinanti, Jean Boyer et Olivier Kaspar. Pendant son séjour en France, il a été organiste à la cathédrale Notre-Dame de Créteil.

10 août, 11h – Eglise Saint Cornély

Bernard Foccroulle: Directeur du Festival international d’art lyrique d’Aix en Provence. 2010. (photo by Pascal Victor/ArtComArt)

Bernard Foccroule (Liège) « Chercheur d’orgues »

Bernard Foccroulle est l’un des organistes les plus respectés sur la scène internationale. Sa discographie en soliste comporte plus d’une quarantaine d’enregistrements, avec notamment l’intégrale pour orgue de J.S. Bach et de Buxtehude, sur les plus beaux orgues historiques. Il a dirigé le Théâtre Royal de la Monnaie de 1992 à 2007, et de 2007 à 2018, il a été directeur du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Ces dernières années, il multiplie les projets multidisciplinaires associant l’orgue à la danse ou la vidéo.

17 août, 11h – Eglise Saint Cornély

Satoko Kawagoe (Tokyo) « Fleurs musicales » Frescobaldi, Bach, Grigny, Kakinuma

Organiste co-titulaire du Théâtre Métropolitain de Tokyo, Satoko Kawagoe a étudié l’orgue avec Makiko Hayashima, Willem Jansen et Michel Bouvard. En 2007, elle est nommée organiste de la grande salle de concert Tokorozawa Civic Cultural Centre MUSE. En France, elle a donné des concerts à Notre-Dame de Paris, à l’église de la Madeleine, et au Temple de l’Etoile  Elle est professeur assistante dans la classe d’orgue de l’Université de Tokai, du Senzoku Gakuen College of Music et de l’Ueno Gakuen College of Music.

24 août, 11h – Eglise Saint Cornély

Margot Boitard (Genève) « Dialogue entre l’Allemagne et la France » Scheidt, Du Mage, Grigny

Margot Boitard est organiste et cheffe de chœur. Diplômée de la Haute Ecole de Musique de Genève, elle obtient un Master de Pédagogie en orgue dans les classes de Vincent Thévenaz et Alessio Corti, puis un Master en Direction de Chœur avec Celso Antunes. Elle étudie également le chant lyrique, avec Francesca Giarini Dalhen et Claude Darbellay. Depuis 2018, elle est co-titulaire de l’orgue du Temple de Chêne-Bougeries à Genève, et co-directrice musicale de l’association MusicaChêne. Elle dirige depuis 2019 la Villanelle à Evian les Bains et depuis 2018 le Club de Yodel Alphüttli à Genève.

31 août, 11h – Eglise Saint Cornély

Claude Nadeau (Carnac) « Nedeleg laouen ! » Balbastre, Daquin, Dandrieu, Lebègue, Bédard

Septième génération de musiciens d’église dans sa famille, Claude Nadeau est Titulaire et Conservatrice du grand orgue historique de Carnac. Diplômée de l’Université McGill, Premier Prix de Conservatoire, elle a été lauréate en 2008 d’une bourse de Résidence artistique de deux ans de la Ville de Vannes, qu’elle consacre à des recherches sur le baroque en Bretagne. Soliste de l’Orchestre de l’Opéra de Paris en 2007 et 2008, elle était en 2017 soliste de dix concerts avec l’Orchestre National d’Ile-de-France, à la Seine Musicale et à la Philharmonie de Paris. Organiste, claveciniste, cheffe d’orchestre et femme de médias (France3, Radio-France, RCF), elle dirige l’Orchestre baroque de Bretagne, et vient de publier son premier disque solo à l’orgue historique de Carnac.

Entrée libre, participation aux frais

Écoutez Claude Nadeau au micro de RCF Sud Bretagne :