Festival international d’orgue : saison 2

Claude Nadeau, organiste titulaire et conservatrice de l’orgue de l’église Saint Cornély à Carnac, nous explique cette 2ème édition :

Du 3 juillet au 31 août, des musiciens du monde entier (de Tokyo à Saint Petersbourg, en passant par le Danemark, Cologne, …) se succèderont au grand orgue de l’église Saint Cornély de Carnac, chef d’œuvre du frère Carme Florentin Grimont (1775), classé monument historique.

Concert d’ouverture mercredi 3 juillet, avec Domenico Severin (Titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Meaux).

Tous les mercredi de juillet et août à 11 h,
(heure du marché à Carnac)

Venez découvrir les sonorités de cet instrument classé dans le cadre somptueux de l’église Saint Cornély qui possède les plus vastes voûtes peintes de Bretagne (800m²). Entrée libre avec contribution. Les enfants recevront un coloriage !

Un écran géant au milieu de l’église permet d’apprécier le jeu des organistes au clavier, sur une voile géante en tulle audiovisuel.

Doté de 24 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier, l’orgue de Carnac possède encore, chose rare, ses claviers d’origine, dont les touches recouvertes d’os sont creusées par 244 ans de musique. Accordé au diapason la=415 Hz et au tempérament Marpourg, il est classé Monument Historique.