Fête de l’Immaculée Conception et ouverture de la 2ème année du jubilé

C’est dans une basilique comble que Monseigneur Centène a présidé la messe solennelle en l’honneur de l’Immaculée Conception, ce 8 décembre 2023. Entouré de nombreux prêtres et de quelque 900 fidèles rassemblés de tout le diocèse, il a ouvert la deuxième année du Jubilé diocésain 2022-2025, avec « Marie, modèle de foi ».

À l’issue de la cérémonie, tous les participants ont pu venir au pied de l’autel et recevoir une veilleuse décorée aux couleurs du Jubilé 2025. Une quinzaine de prêtres et l’évêque remettaient à chacun cette petite lumière, rappel du flambeau de sainte Anne transmis à Nicolazic il y a bientôt 400 ans, symbole de la foi de Marie et de l’espérance que chaque chrétien peut porter au monde.

Devant la crèche du parvis de la basilique Sainte-Anne ©Hervé Mahé

« Ensemble nous entrons dans la 2ème année de notre démarche jubilaire, année consacrée à la Vierge Marie : « Sainte Anne, mère de Marie, conduis-nous vers Jésus », dit Monseigneur Centène.

« Tout au long de cette année 2024, qui a commencé pour nous au 1er dimanche de l’Avent, nous aurons à cœur de contempler Marie modèle de foi. Nous aurons à cœur de mettre la foi au centre de nos vies, en travaillant à notre conversion et à celle du monde. Nous aurons comme compagnon de route Pierre de Keriolet, contemporain des apparitions de sainte Anne, dont la vie avait si mal commencé, mais qui s’est laissé toucher par la grâce et qui, retourné par la foi et devenu prêtre, a passé, ici, le reste de son existence dans la pénitence et l’exercice d’une charité active au service des plus fragiles et des plus démunis. »

Extrait de l’homélie

Suivre l’homélie
en images :

Voir l’ouverture de la 2ème année, le geste de la lumière :

Porter la lumière de Sainte Anne à nos frères

« C’est un flambeau à la main que sainte Anne est apparue à Yvon Nicolazic, et c’est dans la nuit du 7 au 8 mars 1625 qu’elle lui demande de suivre le flambeau », dit le recteur de la basilique, le père Gwénaël Maurey. « Cette demande, elle nous est faite aujourd’hui en cette de fête de l’Immaculée Conception. En recevant la lumière de Sainte Anne, nous sommes invités à suivre la lumière du Christ, et à la porter à nos frères et soeurs, là où nous vivons.«

Galerie de photos