Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face

La communauté du CARMEL vous invite à participer à l’EUCHARISTIE qui sera célébrée 

le lundi 1er octobre à 17 h 30

 présidée par le P.Philippe Le Bigot, vicaire général.

La Messe sera précédée du chant des Vêpres, à 17 h.

Chapelle du Carmel et des Sœurs de la Charité de St Louis

18, place Théodore Decker à Vannes.

Voir le site des carmélites de Vannes

« Vivre dans l’obéissance à Jésus-Christ, le servir d’un cœur pur…Méditer jour et nuit la Parole du Seigneur et veiller dans la prière… »

(Règle de vie, an 1209)

Un peu d’histoire …

Le 1er Carmel féminin en France, fondé comme tel en 1463, sera celui du Bondon à Vannes, œuvre de Jean Soreth et de Françoise d’Amboise alors duchesse de Bretagne. Veuve, sans enfants, celle-ci, qui n’a que 30 ans, pense à la vie religieuse. Elle fait construire une maison destinée aux futures carmélites, puis fait enfin sa Profession religieuse au Carmel de Vannes le 25 mars 1469. L’histoire mouvementée au fil des siècles verra le Carmel être transféré à Nantes (1477), puis renaître à Vannes (1530) et Ploërmel (1627)sous le vocable « Carmel de Nazareth ».

Après l’exil de la Révolution, naît le 3ème Carmel de Vannes, en 1866, Carmel « thérésien », construit près de l’actuelle place de la libération. Pendant près de 150 ans, les sœurs vivront du travail du jardin potager et d’une petite ferme, progressivement supprimée, de la confection des vêtements liturgiques, ainsi que de la vente des hosties fabriquées dans d’autres monastères. En 1995, le Carmel de Brest s’unit au Carmel de Vannes, dans un esprit de « refondation » et  le nom de « Carmel de l’Annonciation » est choisi. L’atelier de céramique vient diversifier le travail des soeurs.

En 2013, le monastère est devenu trop vaste pour la communauté. Les sœurs de la Charité de St Louis accueillent fraternellement les carmélites, où elles résident encore aujourd’hui.