Fête du Saint-Sacrement ou Fête-Dieu

La Fête du Saint-Sacrement (2ème dimanche après la Pentecôte) a été instituée au Moyen-Age pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie.

Les processions de cette fête appelée autrefois Fête-Dieu apparaissent à la fin du XIIIe siècle. Pendant la procession, le prêtre portait l’Eucharistie au milieu des rues pavoisées et tapissées de pétales de roses par les enfants.

Cette année la fête du Saint-sacrement aura lieu dimanche 3 juin. Elle est célébrée partout dans le diocèse, comme à Bieuzy-Lanvaux chez les Coopérateurs Paroissiaux du Christ-Roi, à Guer, à Ploërmel chez les frères de La Mennais, ou encore à Lignol, où une procession du Saint-Sacrement aura lieu sur un tapis de fleurs.

Célébration de la Fête-Dieu à la Maison Notre-Dame de Fatima à Bieuzy-Lanvaux : messe à 15h30, procession à 16h30.

A Lignol, messe présidée par Monseigneur Centène à 10h30. Voir l’affiche

Voir tous les horaires sur  ou contactez votre paroisse

Procession du Saint Sacrement à Ploërmel 3 juin 2018

« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure ne lui ». (Jn 6, 55-56)

Le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ nous parle du mystère de l’Amour infini de Dieu qui se donne, qui se livre, qui se communique, pour que nous ayons tous la vie éternelle. Dans nos communautés paroissiales, de nombreux baptisés communieront pour la première fois au Seigneur Jésus, vivant et réellement présent dans Son Eucharistie.

La première communion à tout âge

Tout baptisé peut se préparer à recevoir la première communion, quel que soit son âge. Où et comment se préparer à la première communion ?