Filles de Jésus : Clôture du chapitre général

Dimanche le 31 juillet 2022 a eu lieu le rassemblement des Filles de Jésus à la Maison mère, à Kermaria (Locminé) pour fêter la clôture du Chapitre général 2022 de la Congrégation.
Mgr Centène, Evêque de Vannes a célébré une messe d’action de grâce avec les sœurs et
les associés de la Congrégation.

Capitulantes et sœurs en service au chapitre

Le chapitre général s’est déroulé du 10 au 30 juillet à l’Ile Blanche, Locquirec (29), dernière étape d’un processus débuté en octobre 2021 par toutes les Filles de Jésus dans les 13 pays où elles sont implantées.
Tous les 6 ans, ce chapitre est l’occasion pour les 39 « capitulantes », représentant l’ensemble de la Congrégation, de se mettre comme « corps » à l’écoute de l’Esprit Saint et de la vie des sœurs des différentes entités de la congrégation ainsi que des associés de la congrégation. Ces derniers ont été représentés par 8 associés du Canada, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, qui ont participé au Chapitre pendant la première semaine.

Élection du Conseil général
Au cœur du Chapitre, l’élection de la supérieure générale et des conseillères
générales qui seront au service de l’unité de la congrégation et de sa mission pour les six ans
à venir.

Le nouveau conseil, avec de gauche à droite : Sr Dora Ramos Castañeda, Sr Patricia Guillet, Sr Colette Gélinas, Sr Elisabeth Blanc, Sr Ruthina Francis

Le nouveau Conseil général est composé de :

• La nouvelle supérieure générale – Sr Patricia Guillet, originaire d’Ile et Vilaine (35).
    Membre déjà du conseil général et résidente à Paris avant d’être élue.

Avec ses conseillères :

• Sr Elisabeth Blanc , originaire du Sud de la France, mais en communauté à Locminé comme Conseillère provinciale.
  • Sr Colette Gélinas, originaire du Québec, Canada. Membre déjà du Conseil général et résidente à Paris.
  • Sr Dora Ramos Castañeda, originaire de Colombie et fortement engagée en faveur de la Maison commune et des communautés indigènes de l’Amazonie.
  • Sr Ruthina Francis, originaire du Commonwealth de Dominica, et en mission en Côte d’Ivoire comme enseignante et directrice d’un foyer pour les lycéennes.

Jeter les filets

Un chapitre est un moment fort dans la vie de la congrégation ; tous les participants ont à
cœur de réaffirmer leur fidélité au charisme des fondateurs – « honorer la Sainte Humanité du Fils de Dieu » – dans l’attention aux besoins et aux attentes du monde actuel et pour aller de l’avant.

Pendant la célébration d’ouverture, chacune a répondu individuellement à la question, « désires-tu avancer au large et jeter les filets ? ». Puis chacune était invitée à partager son expérience personnelle afin d’approfondir ensemble ce que le Seigneur, l’Église et le monde attendent de nous, et en vue de discerner des orientations pour l’avenir.

(Merci à Sr Rhona Burns fj pour ce communiqué).