Quelle est la juste attitude vis-à-vis des ressources naturelles ?

L’homme a reçu la création comme un don de Dieu, pour en être le “gardien”. Les ressources naturelles 100_0645n’étant pas illimitées, une attitude de domination absolue de la nature présente un véritable danger, non seulement pour l’humanité, mais aussi pour les générations futures.

Face à l’ampleur de la menace d’un désastre écologique, nous sommes invités à changer nos modes de vie en de nombreux domaines, à commencer peut-être par nos modes de consommation.

Gardiens des dons de Dieu

Ile berderDans l’homélie qu’il prononçait lors de la messe d’inauguration de son Pontificat (mardi 19 mars 2013), le Pape François à donné plusieurs lignes de fonds  :

« C’est le fait d’avoir du respect pour toute créature de Dieu et pour l’environnement dans lequel nous vivons.
C’est le fait de garder les gens, d’avoir soin de tous, de chaque personne, avec amour, spécialement des enfants, des personnes âgées, de celles qui sont plus fragiles et qui souvent sont dans la périphérie de notre cœur.
C’est d’avoir soin l’un de l’autre dans la famille : les époux se gardent réciproquement, puis comme parents ils prennent soin des enfants et avec le temps aussi les enfants deviennent gardiens des parents.
C’est le fait de vivre avec sincérité les amitiés, qui sont une garde réciproque dans la confiance, dans le respect et dans le bien.
Au fond, tout est confié à la garde de l’homme, et c’est une responsabilité qui nous concerne tous. Soyez des gardiens des dons de Dieu !”.