Notre-Dame de la Tronchaye : les 100 ans du couronnement

Cette année, le traditionnel Grand Pardon de Notre-Dame de la Tronchaye à Rochefort-en-Terre revêtira une importance exceptionnelle à l’occasion du centenaire du couronnement de la statue de la Vierge Marie. Les célébrations seront présidées par le Cardinal Fridolin Ambongo, président du symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar. Venez nombreux honorer Notre-Dame et vivez la solennité de l’Assomption au rythme des temps de prière proposé par le sanctuaire : neuvaines, chapelets, adorations, messes, confessions, prières pour les malades.


L’antique statue a été découverte au XIIème siècle par une bergère dans un vieux tronc d’arbre (d’où le vocable Notre-Dame de la Tronchaye sous lequel elle est vénérée), comme le représente un vitrail dans la collégiale : la Sainte Vierge assise tenant et allaitant l’Enfant Jésus. De nombreuses grâces y sont obtenues depuis, comme en témoignent les ex-voto.

Mercredi 14 août :

21h00 : Veillée mariale traditionnelle, dans la collégiale Notre-Dame de la Tronchaye.

Jeudi 15 août – Assomption :

10h00 : Départ de la procession depuis le sanctuaire
10h30 : Messe pontificale présidée par le Cardinal Ambongo.
12h00 : Bénédiction des malades et des familles
12h15 : Procession de retour
12h40 : Grand repas festif
15h00 : Prière du Chapelet
16h00 : Vêpres solennelles
16h20 : Adoration du Saint-Sacrement et bénédiction finale

Cette célébration exceptionnelle nous offre l’occasion de vivre intensément la fête de l’Assomption dans la tradition séculaire de notre sanctuaire marial.

Informations pratiques :
Repas festif : 15€ pour les adultes, 8€ pour les moins de 12 ans
Inscription obligatoire avant le 10 août au 06.07.15.83.87 ou 06.86.69.99.05
Parking gratuit