Grand Pardon de Saint Yves, « Artisan de justice et de réconciliation entre tous les peuples »

Dimanche 16 mai
Messes : Minihy à 8h30 en breton et à 10h30 – Tréguier cathédrale à 10h et 17h30
Chapelet : 15h
Vêpres : Tréguier 15h30

Mardi 18 mai
Messe : Minihy à 18h

Mercredi 19 mai
Messes : Minihy à 8h30 et à 10h30
Chapelet : Minihy à 15h
Vêpres : Minihy à 15h30

Le mot du curé

« Pour la deuxième année consécutive, les fêtes auront lieu dans le contexte épidémique planétaire qui nous oblige à considérer combien nos destinées sont liées par-delà les frontières nationales et tout autre forme de barrières que les hommes érigent entre eux.

En son temps, Yves Héloury a quitté son pays pour s’instruire auprès d’autres de disciplines nouvelles qui lui ont permis un ministère fructueux et rayonnant, tant sur le plan juridique que pastoral. Il a découvert à Paris, à Orléans une autre façon de vivre, de penser, et a su y puiser le meilleur pour sa propre vie et celle de ses compatriotes.

Saint Yves, artisan de réconciliation, nous montre un chemin de bonheur au service les autres sans regarder à soi. Puisse la situation si contraignante du moment et la prédication de l’ambassadeur du Pape si soucieux de promouvoir la fraternité entre tous, ouvrir notre fête, aussi enracinée soit-elle dans notre belle culture bretonne, au souci des autres, proches et lointains. A la prière de saint Yves, puisse notre cœur compatir, aux difficultés de tant de peuples assoiffés de réconciliation et de solidarité ! »

Guillaume Caous, curé de Tréguier

Le pardon sera présidé par Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, Mgr Migliore étant retenu par des obligations.

En raison du contexte sanitaire, une jauge sera fixée pour chaque célébration, et il n’y aura pas de procession. Une diffusion en direct sera proposée sur le site de la paroisse, ainsi que sur la radio RCF.

Voir le site de la paroisse saint Tugdual de Tréguier

Pardon Saint-Yves – Photo @Yves Daniel – Ar Gedour