Guy Gilbert à Muzillac le 19 octobre !

Le célèbre « prêtre des loubards » viendra vendredi à Muzillac donner une conférence suivie d’échanges, à 20h à l’église de Muzillac. Il célèbrera la messe à Biliers le 20 octobre à 18h, et à Muzillac le dimanche 21 à 10h30 (messe unique de doyenné).

La conférence concernera des thèmes aussi variés que la jeunesse, l’éducation, la vieillesse, l’Eucharistie, l’Eglise et l’actualité. Il parlera également de son association « La Bergerie » à Faucon Voir le site.

La Bergerie de Faucon

C’est un lieu à l’écart des villes, qui accueille des jeunes dits « difficiles ». Des équipes d’adultes les accompagnent, formant une structure proche de la famille. Activités manuelles, soins d’animaux, vie collective leur sont proposées, dans un environnement rude mais beau. Ils ont ainsi la possibilité de retrouver des repères, se former et se responsabiliser, afin de prendre eux-mêmes leur avenir en main.

Site de la Bergerie de Faucon

Une quête se fera vendredi soir au profit de l’association, et des livres du père Guy Gilbert seront en vente.

3 questions à Guy Gilbert

Pourquoi venir à Muzillac ?

« Parce qu’on me l’a demandé. Tant que je pourrais, et qu’il y aura de la demande, je continuerai. »

Quel message souhaitez-vous apporter ?

Je m’occupe de la jeunesse depuis 53 ans. Je veux parler de ses dérives et de ses avantages, dans ce monde tourmenté. Dire qu’elle est éternelle dans son désir d’être aimé et d’aimer. Qu’elle est aussi plus grossière et moins respectueuse, avec ses musiques de RAP, qui parlent de sexe, insultent la femme et ne sont absolument pas évangéliques.

Le monde change, les gens ont besoin que les prêtres puissent donner leur avis, même s’il est contesté. Le prêtre ne doit pas être moraliste, mais parler en humanité. Il doit donner une position éclairée, ferme sur certaines choses. Je suis l’actualité de près, on vit dans un monde technique, avec l’avortement, la GPA, la PMA, on fait de l’homme une technique, qu’on vend. C’est destructeur. Je veux parler de l’homosexualité, du célibat des prêtres. La morale d’Eglise, on ne la donne pas comme un couperet…

Je veux parler aussi de la vieillesse. J’ai écrit un livre : « la vieillesse, un émerveillement » qui est une réflexion chrétienne sur ce thème. ça étonne les gens.

Qu’est-ce qui vous pousse à continuer à venir au-devant des gens et à leur parler ?

C’est intéressant qu’un prêtre dise ce qu’il vit, comme il le vit. C’est vrai que j’ai un vocabulaire spécial, qui parle aux jeunes. Les gens n’en ont pas marre de moi car j’ai l’Eglise au bout des ongles, je la dis avec force, et ça les interroge. Ils sont contents d’entendre dire des valeurs profondes avec mes mots.

J’écoute ce que disent les gens, ils me disent : « vous dites des choses vraies, simples, avec humour, et profondes ». Les gens veulent entendre parler de l’Eglise en termes très simples. Les jeunes se font ch… à la messe, on rabache. Les messes que je fais, c’est plein à chaque fois. Je m’étonne toujours. Ils veulent entendre quelque chose qui réponde à leur coeur, et pas que le charabia d’Eglise. J’essaie de vivre dans mon siècle.

A 83 ans, le père Guy Gilbert continue d’apporter le message d’Espérance de l’Eglise, auprès de tous ceux qui lui en font la demande, particulièrement les jeunes. Un profond encouragement pour notre Foi !

Site du père Guy Gilbert