Hentoù Breizh – chemins de Bretagne sur les ondes de RCF

C’est une nouvelle chronique que nous propose RCF Sud Bretagne, depuis cet été : chaque mardi, la radio consacre 5 à 10 minutes sur des thèmes touchant à la Foi & la Bretagne. Deux chroniqueurs viennent partager sur les ondes leur passion et leur savoir : le père Georges-Henri Pérès, ancien archiviste du diocèse et directeur de publication du journal diocésain, et Eflamm Caouissin, aumônier et directeur de publication du site Ar Gedour consacré à la Foi en Bretagne.

Calvaire Monumental de Guéhenno

L’émission a vu le jour cet été, « pour palier au déficit d’émissions neuves », explique Emilie Denizet, journaliste. Avec la COVID 19, beaucoup d’émissions étaient rediffusées, « alors nous avons eu l’idée de lancer ce petit format d’émission, court et simple à réaliser, notamment grâce à la proximité des intervenants ! » Les précédentes chroniques traitaient par exemple  : de l’usage des bannières, des saints bretons ou encore des croix et calvaires, par une approche historique et un décryptage sur la situation d’aujourd’hui. Forte de son succès, l’émission est prolongée jusqu’à la fin de l’année, jusqu’au mois de juin.

Thèmes à venir :
20 octobre : Samain, Halloween, Toussaint et Jour des morts (Eflamm Caouissin)
27 octobre : La Toussaint, nos saints et les âmes trépassées (Eflamm Caouissin)
3 novembre : Enclos paroissiaux: les bretons et la mort (Père Georges-Henri Pérès)
10 novembre : Souvenir 11 novembre – histoire du mémorial de Ste Anne (Père Georges-Henri Pérès)