Il y a 200 ans, le Petit séminaire…

IMG_3662Vendredi après-midi, Bertrand Frelaut, historien vannetais, a donné le coup d’envoi du colloque qui, durant deux jours marquera les 200 ans de la naissance du Petit Séminaire de Sainte-Anne-d’Auray.

Ancien élève lui-même, président de la Société polymathique du Morbihan, il a brossé à grands traits trois périodes de cet établissement qui a connu des heures mouvementées, dont une fermeture de 1907-1920.

  • 1815 -1850 : période des débuts difficiles.
  • 1850-1906 : mise en œuvre de la loi Falloux et d’un anticléricalisme d’État.
  • 1906-1980 : le XXème siècle et ses problèmes.

«Les archives sont assez maigres, mais le colloque va rendre hommage aux maîtres et enseignants qui ont donné une riche et indélébile formation intellectuelle et religieuse» avance Bertrand Frelaut en citant quelques-uns de ses professeurs : Joseph Danigo, Joseph Mahuas, Joseph Le Gallo, Guénaël Le Bras, Jean Evenou…
Au fil de cette rétrospective, Bertrand Frelaut évoque des effectifs fluctuants allant de 60 élèves à l’ouverture, jusqu’à 400 dans les années 1900. Il note aussi la difficulté, dès le départ, d’une mixité des effectifs entre des enfants ayant une véritable vocation et d’autres placés là pour parfaire leur éducation.
Il avance également l’influence des professeurs et directeurs successifs, de leurs talents et de leurs faiblesses parfois. Il note l’apparition vers 1900 d’un blason et d’une devise, d’une fanfare, de cours de dessins et d’activités caritatives grâce au cours «Saint-Vincent-de-Paul». Le Petit Séminaire cesse d’exister à la fin de 1982, la mixité filles/garçons a été introduite en 1978 et le foyer séminaire ne résiste que peu de temps à la nouvelle organisation qui devient alors le collège-lycée Sainte-Anne/ Saint-Louis.

Durant le week-end, des historiens, témoins et anciens élèves vont animer conférences, visites thématiques et tables rondes, tout cela IMG_3654conclu par le concert d’automne de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray le samedi 17 à 20h30 (basilique Sainte-Anne) et un beau moment liturgique le dimanche 18 (basilique Sainte-Anne) …

Ce colloque associe l’Académie, le Sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray, le Collège-Lycée Sainte-Anne/Saint-Louis, la Société Polymathique du Morbihan, la section religion de l’Institut Culturel de Bretagne et l’Association des Anciens élèves du Petit séminaire. Il est placé sous la direction scientifique de Bertrand Frelaut, ancien élève, président de la Société Polymathique du Morbihan et Georges Provost, membre de la section religion de l’Institut Culturel de Bretagne, Maître de Conférence d’Histoire moderne à l’Université Rennes 2.