JESUS’Day : prêts pour la mission !

Ce samedi 5 octobre , l’église Notre-Dame des Victoires (St Louis) de Lorient a vu près de 1000 pèlerins en marche vers la mission, venus louer et adorer Dieu, afin de lancer ce Mois Missionnaire Extraordinaire Octobre 2019 voulu par le pape François. En présence des reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de saint François-Xavier, ainsi que du chapelet de la vénérable Pauline Jaricot, chacun s’est laissé « imprégner de Dieu » pour mieux rayonner. Une journée à l’initiative du Renouveau Charismatique.

» Un jour devant Toi tout genou fléchira », chante le groupe Sinaï en guise d’introduction à cette journée. Ce groupe de talentueux jeunes pros donne le ton : louange et action de grâce pour notre Dieu, dans l’Unité des chrétiens ! « Si je n’adore pas , si je ne loue pas, à travers ma musique, alors j’ai perdu mon temps« , nous dit Damien, chanteur du groupe. « Ce que nous avons à coeur c’est de permettre à tous, par la louange, d’accéder à un coeur à coeur avec Dieu » dit-il.

Voir interview vidéo plus bas

Puis c’est au tour de Nathalie Saracco, réalisatrice et metteur en scène, convertie depuis 5 ans, d’apporter son témoignage – de feu – Elle raconte son expérience de « l’amour fou de Dieu » : une conversion radicale suite à un accident de voiture où elle sent la vie la quitter. Elle se retrouve « face au Sacré-Coeur de Jésus », « visage de douleur » à cause de notre indifférence, notre tiédeur, nos rejets… puis face au tribunal Céleste. Le message est clair : chrétiens réveillons-nous : vivons notre vie comme si chaque jour était le dernier, car nous sommes en sursis ! « Nous n’avons qu’à nous laisser conduire par l’amour fou de Dieu pour nous«

C’est ce que fait Nathalie depuis 5 ans, sillonnant les routes pour témoigner, …et écouter : la table de dédicace de son livre (Aux âmes citoyens, apocalypse nowéditions Salvator), n’a pas désemplit de la journée et ce, jusqu’à la messe du soir !

Voir l’intégralité de son témoignage ci-dessous ou ICI

Vient le temps de l’évangélisation de rue, lancée avec énergie par le groupe lorientais « Sonenn » à partir du parvis de l’église. « Allez dire que le Seigneur existe, allez dire que le Seigneur est bon ! Il est la source de nos joies, et quand tout va mal dans nos vies, il est bon d’aller lui confier nos détresses » exhorte Nolwenn, chanteuse du groupe. « Combattez pour le Christ !«

Sonenn Lorient

« C’est extraordinaire de voir à quel point les jeunes sont réceptifs à nos prises de contact, par rapport aux personnes plus âgées. Ils ont vraiment soif de donner un sens à leur vie« , constate Peggy, membre de la communauté de l’Emmanuel venue de Crach. Avec Claire, du Renouveau Charismatique de Brest, elle se lance pour la première fois à la rencontre des gens dans la rue pour leur parler de Dieu. « J’appréhendais beaucoup, mais finalement j’en ressors avec beaucoup de joie ! »

Voir les témoignages en vidéos ci-dessous et à venir : paroissien, prêtre, membres du Renouveau, du Chemin Neuf, visiteurs, …

Et pour ceux qui, à la suite de la « petite Thérèse« , préfèrent la mission depuis la maison de Dieu, différentes propositions permettent à chacun d’ancrer son action en Dieu : confessions, prière des frères, adoration devant le Saint-Sacrement et avec les reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de Saint François-Xavier, et le chapelet de la vénérable Pauline Jaricot. Enfin, la messe pour l’évangélisation des peuples lance l’envoi : « Osons sortir de nos églises pour expérimenter la douceur et la joie d’évangéliser, même au milieu des larmes« , dit le père Jean-Baptiste Alsac qui présidait la messe, reprenant les paroles du pape.

Reliques de Ste Thérèse, St François-Xavier et chapelet de Pauline Jaricot

La rencontre s’est terminée par une veillée « de feu », dans la louange et l’action de grâce, avec l’Esprit-Saint ! Prêts pour la mission.

.