JMJ collégiens & lycéens 2021 :

Le tout nouveau Pôle Jeunes du diocèse propose un parcours JMJ jusqu’à Lisbonne 2023, pour les 14-17 ans. Première étape : Pontivy, le 20 novembre prochain.

Ce sera le week-end de la fête du Christ-Roi : en effet, le pape François a souhaité que soient organisées chaque année à cette date des JMJ délocalisées dans les paroisses.

Le thème pour cette année est : « Jeune homme, je te le dis : lève-toi » (Luc 7, 14). Extrait du message du pape François :

« Chers jeunes, quelles sont vos passions et vos rêves ? Fêtes les apparaître, et à travers eux proposez au monde, à l’Eglise, aux autres jeunes, quelque chose de beau dans le domaine spirituel, artistique social. »

Lire l’intégralité du message du pape François

Pourquoi une JMJ à Pontivy ?

« Nous souhaitions délocaliser l’évènement en-dehors de Vannes ou sa région« , explique le père Patrick Monnier, délégué diocésain du Pôle Jeunes, « pour faire découvrir une autre réalité du diocèse aux lycéens du littoral, et toucher d’autres jeunes. C’est également une belle opportunité de travailler en local, en nous appuyant sur les membres du réseau Pôle jeunes qui sont dans le secteur de Pontivy.«

L’un des objectifs de cette journée est d’aller jusqu’à Lisbonne en 2023, en passant par une seconde journée en 2022. « On commence à accompagner ceux qui le souhaitent sur un chemin de JMJ diocésaines, même s’il n’y a aucune obligation ensuite de venir à Lisbonne. »

L’aspect progressif de la démarche est de permettre une dynamisation d’un groupe de jeunes, qui à leur tour dynamise le pôle jeunes, dans un « gagnant-gagnant, » explique le père Patrick.

L’autre objectif de la « route JMJ » est de favoriser la rencontre avec Dieu. « C’est un lieu d’expérience forte et de possible conversion« , nous dit le père. En témoignent encore, des années après, tous ceux qui ont participé aux précédentes éditions. « La préparation en amont des JMJ de Lisbonne dispose le coeur à recevoir quelque chose« , continue le père Patrick. La montée vers Lisbonne est une montée vers le Christ. Un chemin pour faire se lever une jeunesse.

« Jeune homme, je te le dis, lève-toi ».

9h45 : Accueil et collation
10h15 : Marche convergente en trois routes vers l’église Saint-Joseph
11h00 : Rassemblement et accueil en musique (église Saint-Joseph) puis marche groupée vers le lycée Jeanne D’Arc
12h00 : Pique-nique tiré du sac – Chants
14h00-16h00 : Grand jeu – Goûter
16h30 : Témoignage de Laurent Gay
18h00 : Messe à la basilique Notre-Dame de Joie
19h30 : Pique-nique tiré du sac
20h30 : Concert du groupe PRAISE

Précisions pratiques

Prévoir le pique-nique du midi et du soir, et une bouteille d’eau, dans un petit sac à dos. Les goûters du matin et du soir sont fournis.

Les jeunes, provenant de tout le diocèse, se rassembleront en trois points autour de Pontivy (sur le Blavet et sur le canal). Les points de rassemblement seront précisés par le contact local après inscription. Merci de respecter le lieu qui vous sera indiqué.

La journée se terminera après le concert.

COUT de la journée : 10€, concert seul : 7€

Les inscriptions se font auprès du responsable local avec le bulletin ci-dessous :

polejeunes56@gmail.com